Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Attaque de chiens

Aller en bas 
+20
Sheep'n goat77
soay
mairesse annie
Nikoll
bucheron
valerie chapelle
dracx
Asterix
moumoute
BERGER07
zorkita
carioline
Minx
Bar'Quête
dana
k-roll
admin. forum
LASGO
anipatchen
zézé
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Attaque de chiens Empty
MessageSujet: Attaque de chiens   Attaque de chiens EmptySam 22 Jan 2011 - 6:01

Et voilà, cette nuit, ce que chacun de nous redoute, est arrivé.
Pour le moment, je n'ai pas le bilan définitif, mais une brebis manque à l'appel.
Malgré les efforts de consolidation de ma clôture, les chiens ont dû rentrer par le côté le plus vulnérable, c'est à dire par chez un voisin non fermé, et dont le côté mitoyen surplombe ma propriété. J'ai bien un grillage d'1m50 à cet endroit, mais il faudrait pratiquement doubler la hauteur à cause du surplomb.

Il était donc vers 1h30, quand je me suis réveillé à cause de l'aboiement de mes 2 "cerbères", mais je ne sais pas depuis quand ça durait. En ouvrant la fenêtre, j'ai vite compris ce qui se passait. Je m'étais tellement pas préparé à cette situation, que je ne savais pas dans quel ordre commencer. Ma première idée était de prendre le fusil, mais je me suis dit la nuit, avec les chiens excités, l'obscurité, les brebis qui cavalaient dans tous les sens, c'est trop dangereux. J'ai donc pris la lampe torche, et suis sorti. Pas de doute possible, il y avait au moins  2 chiens dans l'enclos des moutons.

Je suis rentré dans l'enclos, en hésitant sur les conséquences de prendre mes chiens avec moi. Allaient-ils m'aider, ou bien se joindre aux 2 autres pour participer à cette partie de chasse . Pas trop le temps de se poser des questions, j'ai décider de les faire rentrer, mais de garder mon jeune Hovawart en longe. Ma chienne bouvier bernois, a pris un des chiens en chasse, tandis que je retenais avec difficulté mon autre chien. Pendant ce temps, l'autre tueur continuait de courser mon petit troupeau, dont j'avais du mal à repérer toutes les têtes, tellement ça allait vite. Voyant que ma chienne ne s'en sortait pas seule,et qu'elle s'essoufflait, j'ai pris le risque de lâcher mon chien que je retenais, en sachant que je m'en remettais à son seul instinct, car il était tellement excité, qu'il n'entendrait plus aucun ordre. Dès que je l'ai lâché, il a foncé directement sur le chien que ma chienne avait en charge, à eux 2; ils ont réussi a faire fuir le chien, qui dans sa peur, a réussi à escalader le grillage. Alors que ma chienne était à bout de souffle, mon jeune mâle est allé directement sur ce chien type labrador, qui a du cesser de courser les brebis pour se défendre. Mon chien ayant réussi à bloquer l'intrus, je me suis reposer la question du fusil, mais par prudence, j'ai préférer prendre un morceau de bois, en vue de "neutraliser" cet indésirable. Ma chienne épuisée, manquait à l'appel, mais la situation commençait à être plus calme, puisque plus personne ne courrait. L'intrus étant sous bonne garde, et sûrement terrorisé, tellement mon chien lui gueulait dessus, j'ai essayé de localiser les brebis avec la lampe, il y en avait une prostrée dans un coin, mais ne voyant pas les autres, je suis remonté vers la bergerie. A côté de la bergerie, il y avait ma chienne, aux côtés de 2 brebis et du bélier, peut-être en protection. J'ai enfermé les 3 bêtes dans la bergerie, en me disant que c'était toujours ça de sauvé. Tandis que mon continuait à bloquer l'autre, avec mon gourdin, et ma chienne aussi épuisée que moi, et je me suis dirigé vers le labrador, afin d'en finir... J'ai réussi à l'approcher à 2m, mais dès qu'il s'est trouvé à ma portée, il est reparti, mon chien à ses trousses, à l'opposé de la propriété. IL m'a bien fallu 1/2 heure avant de l'avoir sous la main, car mon chien, qui n'est pas un tueur, se contentait de l'immobiliser, mais dès que j'arrivais, le chien pris de panique, réussissait à partir. J'ai finalement réussi à donné un coup de gourdin sur le crâne de ce pauvre chien, qui heureusement pour lui, après une longue plainte, à réussi à se relever et repartir, alors que je retenais mon chien, avec ma chienne à ses trousses. Arrivé devant le portillon de l'enclos, son instinct de survie, lui a vraisemblablement donné la force de l'escalader, et, me voyant arrivé, il a réussi à passer à travers les barreaux du portail. Je l'ai loupé de peu, mais ça n'est finalement pas plus mal ainsi. Même, si j'étais parti pour l'assommer, j'aurais mal assumé sa mort éventuelle.

Épuisé, par cette chasse nocturne, je suis retourné à la bergerie pour faire le bilan, les 3 qui y sont ont l'air d'aller bien, mais n'ayant pas de lumière dans la bergerie, et plus beaucoup de puissance dans la lampe, j'ai préféré les laisser tranquille, pour essayer de voir les 2 brebis manquantes.

J'ai retrouvé clochette dans un coin, j'arrive à l'approcher, mais dès que je veux la toucher, elle s'éloigne. Je n'insiste pas, car elle me fait toujours ça. Elle n'a pas l'air de boiter, c'est déjà ça, pour le reste, on verra au jour, car je n'avais plus de lumière. J'ai fait le tour de la propriété avec les chiens, mais j'ai pas vu trace de la 5ème brebis. J'espère qu'elle n'est pas morte dans un  coin, peut-être qu'avec la panique, elle a réussi à sauter le grillage et s'échapper dans la nature?? on verra ça aussi à la lumière du jour. Préférant laisser les bêtes se remettre de ce coup dur, j'ai décidé de les laisser tranquilles. Je suis quand même retourné dans la bergerie, me suis assis dans un coin, pour apporter un peu de réconfort. J'ai mis un peu de grain dans la mangeoire, et les 3 sont allé manger, je pense que c'est bon signe.

Je me suis ensuite occupé des chiens qui m'ont été d'une grande aide. Ma chienne qui est quand même plus âgée (7ans pour un bouvier bernois, ça commence à être le 3ème âge), a vite trouvé ses limites, mais elle à fait le job. Mon Hovawart, lui, a été parfait, compte tenu de son jeune âge et son manque de maturité. Alors que je craignais qu'il se mette à courser les moutons, il a bien compris qu'il fallait chasser les chiens. J'aurais préféré qu"il soit peut-être plus mordant, mais je pense qu'il a quand même donné quelques coups de crocs, car j'entendais l'autre chien gémir. Je me demande d'ailleurs, si lui-même ne s'est pas blessé, car en le caressant, il a un peu couiné. Avec sa fourrure, impossible de voir quelque chose maintenant, pour lui aussi, on verra plus tard. Pour le moment, malgré le froid, il reste à monter la garde devant le portail. Moi je suis rentré, mais impossible de me coucher et de m'endormir, c'est pour ça que j'écris ces lignes.

J'attends le jour avec un peu de crainte, surtout pour clochette et la "disparue"....
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Attaque de chiens Empty
MessageSujet: Re: Attaque de chiens   Attaque de chiens EmptySam 22 Jan 2011 - 10:33

bon, voilà les dernières nouvelles du front. J'ai récupéré tout le monde, la brebis manquante avait sauté le grillage, probablement par où les chiens sont arrivés. Alors que je m'attendais au pire, lorsque j'y suis retourné, elle m'attendait devant la porte de la bergerie, avec une grosse touffe de laine tirée. Je suis descendu dans l'enclos pour récupérer clochette, et j'ai vu de la laine accrochée sur le barbelée du haut. Ce qui m'étonne, ça n'est pas tant qu'elle aie réussi à franchir le grillage, (elles sont tellement agiles), mais qu'elle aie eu le courage de revenir seule. Quant à Clochette, il semble que ce soit elle la plus choquée, mais elle à fini par me suivre et se laisser enfermer. Pour le moment, je les garde dans la bergerie, où je suis resté avec elles jusqu'à maintenant. Plutôt que de les manipuler et rajouter cette épreuve à leur stress, j'ai préféré les observer pour voir si tout allait bien. A première vue, elles ont l'air bien, je les trouve même plutôt calmes. Quand une venait contre moi, je la palpait, mais pas de blessures apparentes.
Il ne me restera plus qu'à investir dans des piquets de 3m pour sécuriser davantage, mais après avoir vu le chien tenter d'escalader le grillage pour s'enfuir, je rajouterais certainement un fil électrique.

En attendant, le soir je les enfermerais, ce qu'elles apprécient moyennement.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Attaque de chiens Empty
MessageSujet: Re: Attaque de chiens   Attaque de chiens EmptySam 22 Jan 2011 - 11:18

He ben quel choc !!!! pale

Je suis vraiment béate d'admiration devant vos chiens et je trouve que vous même avez fait pour le mieux .
Tuer ces chiens vous aurait peut-être apporté plus d'ennuis et de tristesse encore .
De toute façon ceux là réfléchiront à deux fois avant de revenir jouer chez vous .Ils ont eu la peur de leur vie visiblement
Vos chiens ont étés vraiment parfaits ,vos efforts et votre patience avec eux ont porté leurs fruits .
Même le jeune Hovawart a agit en adulte responsable .Il a été courageux , a très bien compris l'enjeu malgré le stress et l'excitation tout un faisant preuve d'une sacrée maitrise de lui-même :il n'a pas mordu le chien intrus plus que necessaire .

Je pense que maintenant sa mission est définitivement comprise et si un jour une chose comme ça devait se reproduire (ce que je n'espère pas !) ,ses aboiements ainsi que ceux de la chienne seront plus puissants encore et sauront exactement quoi faire .

Je suis soulagée pour vos moutons aussi ,ouf .
Ces chiens ne devaient pas savoir vraiment tuer encore et la laine les aura sans doute protégé momentanément.
Eux aussi ont très bien fait ,et le fait que la petite qui était dehors soit revenue à la porte ,prouve son intelligence et sa confiance .
A mon avis ,si pendant quelques temps ils sont enfermés la nuit ,ils vont le comprendre et se sentir protégés .

De toute façon après un tel stress ils vont avoir besoin de repos les pauvres .

J'imagine que vous allez essayer de savoir d'où viennent ces chiens ?

Reposez vous bien aussi quand même (ceux -là ne reviendront pas de si tôt).

sunny
Revenir en haut Aller en bas
LASGO
Timide
Timide
LASGO


Sagittaire Localisation LE FAGET Emploi/loisirs GUIDE TOURISTIQUE IRLANDE

Attaque de chiens Empty
MessageSujet: Re: Attaque de chiens   Attaque de chiens EmptySam 22 Jan 2011 - 11:31

je suis moi aussi admiratif, mais dans le feu de l'action même si j'adore les chiens, je ne sais vraiment pas ce que j'aurai fait, mais je pense que ce que vous avez réalisé cette nuit est remarquable.

Si vous savez d'où viennent les chiens, j'irai quand même voir le(s) propriétaire(s) pour qu'il soit au courant de ce qu'il s'est passé et aussi savoir si les vaccins de ces intrus sont à jour.

En cas de morsure, selon les régions il y a des cas de rage.

Je serai plus dubitatif sur le fait que ces chiens ne reviendront pas, maintenant qu'ils ont "gouté" au moutons, il se peut qu'ils reviennent. d'où l'intérêt de retrouver les proriétaires. car la prochaine fois vous serez moins "indulgent"

Malheureusement, quelle que soit la hauteur de cloture les chiens arriveront toujours à passer selon leur determination. J'ai pu observer des situations incroyables croyez moi.
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Attaque de chiens Empty
MessageSujet: Re: Attaque de chiens   Attaque de chiens EmptySam 22 Jan 2011 - 12:00

effectivement , voilà ce que redoute tout éleveur de moutons .........
une belle médaille aux deux chiens qui ont révélé là leur intelligence à comprendre la situation et à choisir de protéger plutôt que de jouer , à partir d'aujourd'hui , vous savez que vous pouvez compter sur eux , c'est un immense pas en avant .
pour les moutons , peut être serait il interressant de leur faire une semaine d'antibiotiques , histoire de parer à un éventuel coup de croc qui ne se verrait pas et s'infecterait , toujours sans être bien visible , et au bout du compte mènerait à l'euthanasie , c'est arrivé chez un ami ...........


_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Attaque de chiens Empty
MessageSujet: Re: Attaque de chiens   Attaque de chiens EmptyDim 23 Jan 2011 - 11:09

Alors comment vont les moutons ? Et vous ?
Avez vous du nouveau concernant les chiens qui ont attaqué ?
Revenir en haut Aller en bas
k-roll
Timide
Timide
k-roll



Attaque de chiens Empty
MessageSujet: Re: Attaque de chiens   Attaque de chiens EmptyDim 23 Jan 2011 - 12:52

quelle chance.
Pas de moutons tués, et une intervention digne d'un escadron d'intervention Wink .

Petite question: Pourquoi ne pas enfermer vos moutons dans la bergerie pour la nuit?
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Attaque de chiens Empty
MessageSujet: Re: Attaque de chiens   Attaque de chiens EmptyDim 23 Jan 2011 - 13:16

k-roll a écrit:


Petite question: Pourquoi ne pas enfermer vos moutons dans la bergerie pour la nuit?

c'est ce que je faisais au début. Mais avec mes 2 chiens dehors, les efforts de sécurisation de la clôture, la relative tranquillité du quartier, j'ai rabaissé mon niveau de sécurité.
D'autant plus, que les brebis préfèrent dormirent dehors, sous de grands arbres. Une partie de ma propriété étant éclairée par l'éclairage publique, il leur arrivent souvent, surtout l'été, de paître la nuit.

Je publierais un bulletin de santé dans la soirée, car dimanche après midi, c'est sortie avec le chien, (la chienne reste monter la garde).
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Attaque de chiens Empty
MessageSujet: Re: Attaque de chiens   Attaque de chiens EmptyDim 23 Jan 2011 - 13:58

zézé a écrit:
j'ai rabaissé mon niveau de sécurité.

........... c'est ce qu'on finit tous par faire , on a tellement envie d'y croire ....................
combien de fois j'oublie de remettre le courant dans ma clôture , j'y pense plus tard et puis je me dis que ça peut attendre demain .........
et puis moi aussi pendant quelques semaines j'ai enfermé mes moutons la nuit dans un endroit plus sûr par rapport aux chiens , et loin de la clôture électrique , ..... et puis tout est redevenu comme avant ........

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
dana
Timide
Timide




Attaque de chiens Empty
MessageSujet: Re: Attaque de chiens   Attaque de chiens EmptyDim 23 Jan 2011 - 15:59

Achète un âne, c'est miraculeux pour protéger le troupeau des prédateurs.
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Attaque de chiens Empty
MessageSujet: Re: Attaque de chiens   Attaque de chiens EmptyDim 23 Jan 2011 - 18:50

eh oui, j'aurais bien aimé mettre un âne, mais ma modeste propriété ne le permet pas. Si j'avais un terrain plus grand, je l'aurais fait depuis longtemps.

Pour le bulletin de santé, après examen plus approfondi, Clochette a une petite plaie à la tête, j'ai nettoyé, mais vais voir avec le véto demain pour la piqûre d'antibio, comme me l'a conseillé Marguerite. Physiquement, elle est bien, mais bien stressée quand même, ainsi que celle qui avait dû s'échapper. Aujourd'hui, je les ai lâchées, mais seules les 3 qui s'étaient réfugiées derrière ma chienne, manifestement moins stressées, voulaient des belles tiges de bambous, que je leur avais coupées. Les 2 autres, ne voulaient pas descendre dans l'enclos, malgré les efforts que faisait le bélier pour aller les chercher, et les pousser vers la bonne nourriture que je leur avais préparée. Du coup, j'ai repris ma brassée de bambous, et je les ai changées d'enclos. Elles m'ont toutes suivi, et comme des petits pandas, elles m'ont épluché les bambous, qui feront de beaux échalas pour le potager!
Ce soir, je les ai rentrées dans la bergerie, elles ont suivi sans difficultés.
Les chiens, eux, vont bien aussi, mais on voit, qu'ils sont aussi perturbés, car beaucoup plus attentifs à ce que font les moutons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attaque de chiens Empty
MessageSujet: kjk   Attaque de chiens EmptyDim 23 Jan 2011 - 19:23

oui se srai bien comme sa Wink
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Attaque de chiens Empty
MessageSujet: Re: Attaque de chiens   Attaque de chiens EmptyDim 23 Jan 2011 - 19:25

Merci pour ces observations pleines de vie et de coeur .
Les deux plus traumatisées vont sans doute mettre plus de temps à se remettre .ce sont sans doute elles qui ont été le plus chassées ....
Bien brave ce petit bélier .
Finalement cette mésaventure qui finit pas trop mal va sans doute changer des choses ,pour vos chiens aussi bien que pour les moutons .
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Attaque de chiens Empty
MessageSujet: Re: Attaque de chiens   Attaque de chiens EmptyMar 25 Jan 2011 - 20:25

Alors voilà, hier soir, j'ai fait la piqûre préventive d'antibiotique à Clochette. J'ai réussi à ne pas trop la stresser, mais il faut vraiment que je retrouve ces fiches sanitaires, car j'ai eu du mal à la piquer. On ne s'improvise pas vétérinaire comme ça....
Sinon, j'ai pu les remettre aujourd'hui, dans l'enclos où l'attaque a eu lieu, et tout s'est bien passé.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Attaque de chiens Empty
MessageSujet: Re: Attaque de chiens   Attaque de chiens EmptyMar 25 Jan 2011 - 22:46

Tant mieux !
Une piqure je ne sais pas si je saurais faire non plus.
N'hésitez pas à nous raconter vos observations ou d'autres nouvelles .
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Attaque de chiens Empty
MessageSujet: Re: Attaque de chiens   Attaque de chiens EmptyMer 26 Jan 2011 - 11:22

il faut aussi bien fouiller dans la laine au niveau des " fesses " et de la queue , puisque si la brebis court devant , le chien derrière , c'est là qu'il mort . mais je suppose que c'est déjà fait .

pour les piqures d'antibios , c'est en intramusculaire dans le gigot ou dans l'encolure , à la perpendiculaire , enfoncer l'aiguille à fond puis injecter .
auparavant , il faut d'abord bien secouer son flacon , y injecter autant d'air que ce qu'on va retirer comme quantité de produit , flacon à l'envers , aspirer ce dont on a besoin puis retirer l'aiguille du flacon , la tenir en l'air , , tapoter la seringue avec un ongle pour que les bulles d'air remontent en direction de la sortie , appuyer doucement sur le piston jusqu'à être certain qu'il ne reste que du produit , trouver un endroit charnu dans le gigot ou l'encolure , bien écarter la laine , moi je désinfecte avec un peu d'alcool à brûler , piquer à angle droit , à fond , injecter ni trop vite ni trop lentement , retirer l'aiguille et masser doucement l'endroit .
si d'autres injections du même produit sont prévues , il faut laisser une aiguille plantée dans le flacon , toujours en place , et utiliser d'autres aiguilles pour injecter dans l'animal ( changer d'endroits pour injecter dans l'animal ) , le flacon entamé restant au frigo en général , ça doit être marqué dessus .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
zézé
Berger
Berger
zézé


Localisation Corse du sud

Attaque de chiens Empty
MessageSujet: Re: Attaque de chiens   Attaque de chiens EmptyMer 26 Jan 2011 - 13:13

c'est à dire que comme je n'ai traité que celle qui était blessée, la véto m'avait préparé la piqûre (un produit ambre, 10 euros quand même) et il n'y avait plus qu'à piquer. J'ai piqué à l'encolure, décalé par rapport à la colonne vertébrale, à angle droit, mais j'ai tellement eu l'impression que c'était dur, que je pensais être dans un os. Si je devais refaire des intramusculaires, je choisirais sûrement le gigot.
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Attaque de chiens Empty
MessageSujet: Re: Attaque de chiens   Attaque de chiens EmptyMer 26 Jan 2011 - 13:17

effectivement , dans l'encolure , on touche parfois l'os , en général , l'animal n'apprécie pas trop .

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Attaque de chiens Empty
MessageSujet: Re: Attaque de chiens   Attaque de chiens EmptyJeu 27 Jan 2011 - 14:07

marguerite a écrit:


pour les piqures d'antibios , c'est en intramusculaire dans le gigot ou dans l'encolure , à la perpendiculaire , enfoncer l'aiguille à fond puis injecter .
auparavant , il faut d'abord bien secouer son flacon , y injecter autant d'air que ce qu'on va retirer comme quantité de produit , flacon à l'envers , aspirer ce dont on a besoin puis retirer l'aiguille du flacon , la tenir en l'air , , tapoter la seringue avec un ongle pour que les bulles d'air remontent en direction de la sortie , appuyer doucement sur le piston jusqu'à être certain qu'il ne reste que du produit , trouver un endroit charnu dans le gigot ou l'encolure , bien écarter la laine , moi je désinfecte avec un peu d'alcool à brûler , piquer à angle droit , à fond , injecter ni trop vite ni trop lentement , retirer l'aiguille et masser doucement l'endroit .
si d'autres injections du même produit sont prévues , il faut laisser une aiguille plantée dans le flacon , toujours en place , et utiliser d'autres aiguilles pour injecter dans l'animal ( changer d'endroits pour injecter dans l'animal ) , le flacon entamé restant au frigo en général , ça doit être marqué dessus .

Ce genre d'explication bien précise serait bien ,je trouve , en post-it dans le chapitre santé .Ca permettrait de le trouver facilement en cas d'urgence .
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Attaque de chiens Empty
MessageSujet: Re: Attaque de chiens   Attaque de chiens EmptyJeu 27 Jan 2011 - 20:10

.... pourquoi pas , il faut chercher comment faire , le premier qui réussit a gagné !

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Attaque de chiens Empty
MessageSujet: Re: Attaque de chiens   Attaque de chiens EmptyJeu 27 Jan 2011 - 20:13

Ok Wink
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Attaque de chiens Empty
MessageSujet: Re: Attaque de chiens   Attaque de chiens EmptyJeu 27 Jan 2011 - 20:18

Réussi cheers .Je gagne quoi ? geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attaque de chiens Empty
MessageSujet: g   Attaque de chiens EmptyJeu 27 Jan 2011 - 20:27

je sais pas :!: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
admin. forum
anciennement Marguerite
admin. forum



Attaque de chiens Empty
MessageSujet: Re: Attaque de chiens   Attaque de chiens EmptyJeu 27 Jan 2011 - 21:23

study interrogation01 study ........ ben .... le grade de post-iteuse la plus rapide du grand est !!! ... :bounce: lol! :bounce:

_________________
administrateur [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Attaque de chiens Empty
MessageSujet: Re: Attaque de chiens   Attaque de chiens EmptyJeu 27 Jan 2011 - 21:40

Youhou ! Ca c'est du diplôme ! fille03 . Ca me va .
Bon on pollue le sujet de zézé là vieux .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attaque de chiens Empty
MessageSujet: Re: Attaque de chiens   Attaque de chiens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attaque de chiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes chiens
» JEUX ?? ou ATTAQUE??
» Chiens et chevrette
» Protéger nos arbres contre nos fauves
» Chiens de troupeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Soucis divers-
Sauter vers: