Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Engraissement d'agneaux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mika65




Scorpion Localisation Houeydets Emploi/loisirs Futur éleveur

Engraissement d'agneaux  Empty
MessageSujet: Engraissement d'agneaux    Engraissement d'agneaux  EmptyDim 3 Avr 2016 - 20:09

Bonjour étant en projet d'installation je voudrais diversifier l'exploitation est ce qu'il existe de l'engraissement d'agneaux en integration comme pour des veaux de race laitière
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Engraissement d'agneaux  Empty
MessageSujet: Re: Engraissement d'agneaux    Engraissement d'agneaux  EmptyDim 3 Avr 2016 - 20:55

lol!

Engraissement d'agneaux  3892045668

Je veux bien répondre à ta question, et ce sera certainement une source d'élargissement des connaissances du forum, mais donne quand même un peu plus d'informations sur ta situation actuelle, ta localisation, la taille de ton projet, l'origine de tes animaux, les débouchés que tu vises, la formation que tu as... (en élevage mais aussi ailleurs, c'est parfois une chance supplémentaire)

Sinon, la question est trop large pour que cela puisse te servir à quelques chose d'utile.
Revenir en haut Aller en bas
Mika65




Scorpion Localisation Houeydets Emploi/loisirs Futur éleveur

Engraissement d'agneaux  Empty
MessageSujet: Re: Engraissement d'agneaux    Engraissement d'agneaux  EmptyDim 3 Avr 2016 - 21:15

Ah oui pardon j'aurais pu développer un peu plus lol Sa y est j'ai donner un peu plus d'information sur ma présentation
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Engraissement d'agneaux  Empty
MessageSujet: Re: Engraissement d'agneaux    Engraissement d'agneaux  EmptyDim 3 Avr 2016 - 22:10

Bon, tu ne pars pas de rien, malgré tout.

interrogation01 il y a besoin de faire un peu de recherche. Tu te cantonnes à l'intégration ou tu peux voir plus large?
Revenir en haut Aller en bas
Mika65




Scorpion Localisation Houeydets Emploi/loisirs Futur éleveur

Engraissement d'agneaux  Empty
MessageSujet: Re: Engraissement d'agneaux    Engraissement d'agneaux  EmptyDim 3 Avr 2016 - 22:13

Beh en fait sa me ferais un petit plus sur l'exploitation c'est pour cela que j'ai penser à sa
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Engraissement d'agneaux  Empty
MessageSujet: Re: Engraissement d'agneaux    Engraissement d'agneaux  EmptyLun 4 Avr 2016 - 9:11

J'ai bien compris. La question, posée autrement, c'est: est ce que tu te cantonnes à n'étudier que le système de l'intégration comme source de revenus supplémentaires ou est ce que tu pourrais aussi bien étudier un système d'engraissement dirigé vers de la vente directe (par exemple, mais ça pourrait être encore un autre système)?
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Engraissement d'agneaux  Empty
MessageSujet: Re: Engraissement d'agneaux    Engraissement d'agneaux  EmptyLun 4 Avr 2016 - 10:47

euh vous parlez de quoi, là ? c'est quoi l'intégration ??? interrogation01
Revenir en haut Aller en bas
Mika65




Scorpion Localisation Houeydets Emploi/loisirs Futur éleveur

Engraissement d'agneaux  Empty
MessageSujet: Re: Engraissement d'agneaux    Engraissement d'agneaux  EmptyLun 4 Avr 2016 - 12:43

Non juste sur de l'intégration
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Engraissement d'agneaux  Empty
MessageSujet: Re: Engraissement d'agneaux    Engraissement d'agneaux  EmptyLun 4 Avr 2016 - 17:00

Patgen a écrit:
euh vous parlez de quoi, là ? c'est quoi l'intégration ??? interrogation01


lol! :0016: Engraissement d'agneaux  1515149949
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Engraissement d'agneaux  Empty
MessageSujet: Re: Engraissement d'agneaux    Engraissement d'agneaux  EmptyLun 4 Avr 2016 - 19:21

alors grosso merdo, l’intégration c'est :
Tu loue tes bâtiments et tes services à un abattoir. Lui te fournit des animaux à engraisser suivi un cahier des charges très précis. Il paye l'aliment, le chauffage si y'en a. En gros toutes les charges.
ça rapporte BEAUCOUP moins que la vente directe mais ça à l'intérêt d'avoir une entrée d'argent sure et sécurisée durant un contrat de 2 à 5 ans suivant le contrat.
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Engraissement d'agneaux  Empty
MessageSujet: Re: Engraissement d'agneaux    Engraissement d'agneaux  EmptyLun 4 Avr 2016 - 19:24

donc une question en découle.
Y a t'il des abattoirs proche de chez toi?
Les as tu contactés?
Pour éviter les questions qui vont venir, généralement l’abattoir fait parti d'un groupe. Genre le groupe CAVEB 'pour chez nous) qui, je pense est une filiale de TERRENA (gamm vert pour les particuliers)
Donc, l’abattoir est une finalité mais il possède sa propre maison d'aliment, toutes les structures nécessaires à faire tourner une exploitation.
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Engraissement d'agneaux  Empty
MessageSujet: Re: Engraissement d'agneaux    Engraissement d'agneaux  EmptyLun 4 Avr 2016 - 20:04

ah ok, merci ! je connaissais le processus mais pas le terme !
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Engraissement d'agneaux  Empty
MessageSujet: Re: Engraissement d'agneaux    Engraissement d'agneaux  EmptyLun 4 Avr 2016 - 21:46

Bon, et bien Patgen, tu as reçu la réponse avant que je revienne. cheers

Comme le souligne viflash, ça ne rapporte pas beaucoup de sous; Plus que la présence d'un abattoir à proximité, je pense que la première question à se poser, c'est la disponibilité d'un bâtiment adapté ou facilement adaptable. Si ce n'est pas le cas et qu'il faille emprunter pour le construire, la rentabilité de l'opération va s'en ressentir pendant des années voire ne jamais exister.

Il faut ensuite voir la ressource, si seuls les agneaux de l'exploitation sont élevés ou s'il est prévu d'en importer d'autres exploitations, fournis par l'intégrateur. Ce qui donnera la taille de l'atelier mais aussi une piste de recherche de l'intégrateur: le gars (le groupement) qui collecte les agneaux dans ton secteur sera certainement le plus au courant pour t'orienter.

Reste à mon avis deux très gros points noirs pour ton projet:
-la proximité de l'Espagne et son cout de main d'œuvre par rapport au notre,
-la saisonnalité des agneaux dans ton secteur qui va impliquer d'occuper le bâtiment à autre chose une partie de l'année ou d'importer des agneaux de très loin pour le remplir. Or, je vois mal, des lors que les agneaux sont chargés, qu'on les amène chez toi au lieu de leur faire passer la frontière.

Est-ce qu'il ne serait pas intéressant, pour un travail presque similaire, de s'orienter vers l'élevage d'animaux à plus forte valeur ajoutée? Je pense
par exemple à faire de l'élevage d'agnelles de reproduction. Certains élevages, notamment laitiers, ne seraient-ils pas intéressés de sortir rapidement leur agnelles après les mises bas pour récupérer des antenaises prêtes à mettre au béliers ou même à mettre bas après quelques mois?
En passant contrat avec ces éleveurs, tu as aussi une assurance de revenu et tu fixe la taille de ton élevage en fonction de tes capacités alors que l'intégration risque de t'imposer une taille minimale qui ne correspondra pas forcement à tes possibilités.
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Engraissement d'agneaux  Empty
MessageSujet: Re: Engraissement d'agneaux    Engraissement d'agneaux  EmptyLun 4 Avr 2016 - 21:56

pas mal cette idée d'agnelles de repro.
Je ne connaissais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Engraissement d'agneaux  Empty
MessageSujet: Re: Engraissement d'agneaux    Engraissement d'agneaux  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Engraissement d'agneaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» engraissement des agneaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Autour du mouton-
Sauter vers: