Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Soay en montmorillonnais...

Aller en bas 
+13
Boreray
Eric
NatDH
soleyanne
bucheron
BERGER07
anipatchen
patgen
Bar'Quête
viflash
ibouche
mairesse annie
michel4051
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
michel4051
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Scorpion Localisation Montmorillon Emploi/loisirs Paysagiste

Soay en montmorillonnais... Empty
MessageSujet: Soay en montmorillonnais...   Soay en montmorillonnais... EmptyDim 5 Juin 2016 - 8:40

Bonjour la compagnie,

L'affaire se précise très sérieusement!

Comme indiqué dans ma présentation, j'étais à la recherche de moutons de Soay, et grâce à un très bon conseil de Viflash j'ai contacté une personne à un peu plus d'une heure de chez moi. Coup de bol car dans bien des cas il me fallait traverser la France.

Je n'ai pas pu aller voir les petites bêtes car je suis pris par le boulot en ce moment mais j'ai eu l'éleveur au téléphone et celui ci m'a envoyé quelques photos que je vais m'empresser de vous faire partager. Je vais les chercher à la fin du mois (si vous êtes sage il y aura d'autres photos!).

Pour débuter je part sur quatre brebis et un bélier (à voir sur place si je prends pas une brebis de plus si possible, mais la "direction" n'est pas tout à fait pour, c'est elle qui tient les cordons de la bourse...mais aussi il faut que je vois comment les transporter dans de bonnes conditions, en sachant qu'il y aura aussi deux Ouessant pour mes parents). Ils ont l'air de bonne souche, non consanguins, pour certains habitués aux humains (venant de moutons village) et pour les autres "de vrais chevreuils" aux dires de l'éleveur. Je sens que ça va être sportif, au début, pour les approcher!!!

Il me reste plus qu'à finaliser ma clôture et tout sera bon. Ils auront un abri sommaire pour l'été et je ferai un truc sympa pour cet hiver.

Tout le côté administratif est réglé, comme dirai l'autre "y'a plus qu'à"... A une question, j'ai lu quelque part qu'il fallait déclarer les clôtures électrique en mairie, est-ce vrai? Je trouve ça un peu étrange, et je n'en avait jamais entendu parler auparavant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon weekend à vous et à bientôt pour la suite de l'aventure!!!

Mickaël.


Dernière édition par michel4051 le Dim 5 Juin 2016 - 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Soay en montmorillonnais... Empty
MessageSujet: Re: Soay en montmorillonnais...   Soay en montmorillonnais... EmptyDim 5 Juin 2016 - 9:40

Super bonne nouvelle !!!............. Bon, moi, en tous les cas je suis sage !! Soay en montmorillonnais... 1984032151 ........................donc j'attends les photos................Mais rassures-toi, je n'arrive pas à les mettre non plus ! Je suis contente de ne pas être toute seule dans le "paté"............... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ibouche
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
ibouche


Gémeaux Localisation France/Drôme/Marches Emploi/loisirs Amoureuse des animaux, en particulier les équidés/Dessin/Vélo..

Soay en montmorillonnais... Empty
MessageSujet: Re: Soay en montmorillonnais...   Soay en montmorillonnais... EmptyDim 5 Juin 2016 - 14:28

Trop bonne nouvelle bisou19
Oh pire, tu pourrais peut-être envoyer tes photos à quelqu'un qui lui arrive à les mettre sur le forum, et comme ça cette personne le ferait pour toi? Wink

Hâte de voire les photos! fille04
Revenir en haut Aller en bas
michel4051
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Scorpion Localisation Montmorillon Emploi/loisirs Paysagiste

Soay en montmorillonnais... Empty
MessageSujet: Re: Soay en montmorillonnais...   Soay en montmorillonnais... EmptyDim 5 Juin 2016 - 19:01

Je crois que j'ai compris pour les photos!

Voici une photo d'il y a une quinzaine de jours, mon père était venu me prêter main forte pour continuer le nettoyage de la parcelle, on emploi les grands moyens!!! Le p'tit chef de chantier est là aussi...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici un aperçu de leur pâture, si besoin je protégerai les arbres comme conseillé dans un autre sujet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'année dernière c'était comme ça...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Soay en montmorillonnais... Empty
MessageSujet: Re: Soay en montmorillonnais...   Soay en montmorillonnais... EmptyDim 5 Juin 2016 - 19:17

Ah effectivement, y'avait du boulot !! On a connu ça nous aussi, mais sans tous ces engins qui effectivement doivent faciliter le boulot !...

Alors à très vite les nouveau habitants du lieux.......... mouton1
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Soay en montmorillonnais... Empty
MessageSujet: Re: Soay en montmorillonnais...   Soay en montmorillonnais... EmptyDim 5 Juin 2016 - 20:19

sacré travail que vous avez fait là.
Heureux que tu ai trouvé ton bonheur à Mouton Village.
Pour les chevreuils, t'en fais pas, ils suivront les moutons apprivoisés.
Pour la déclaration des clôtures électriques, j'en ai entendu parler et ce sont surtout celles qui sont dans les rues et dont les passants peuvent toucher.
Mais et encore, c'est plus pour les procéduriés.
Revenir en haut Aller en bas
michel4051
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Scorpion Localisation Montmorillon Emploi/loisirs Paysagiste

Soay en montmorillonnais... Empty
MessageSujet: Re: Soay en montmorillonnais...   Soay en montmorillonnais... EmptyDim 5 Juin 2016 - 20:41

mairesse annie a écrit:
Bon, moi, en tous les cas je suis sage !!

Je suis obligé d'alimenter en photo alors!

ibouche a écrit:

Oh pire, tu pourrais peut-être envoyer tes photos à quelqu'un qui lui arrive à les mettre sur le forum, et comme ça cette personne le ferait pour toi? Wink

Hâte de voire les photos! fille04

C'est bon c'est réglé, j'ai jeté un coup d'oeuil au tuto et j'ai brodé autour de ça.

mairesse annie a écrit:
tous ces engins qui effectivement doivent faciliter le boulot !

La mini pelle n'est pas à moi, mais c'est vrai que quand il faut en mettre un grand coup ça vaut le coup d'en louer une.

Le tracteur, lui, c'est mon gros jouet... depuis le temps que j'en rêvais je me suis fait plaisir, et il me le rend bien. J'espère pouvoir faire un peu de foin avec l'année prochaine.


viflash a écrit:
"les procéduriés"


Je me méfie de cette "espèce",c'est pour ça que j'essaye de faire les choses dans les règles(en ce qui concerne les moutons en tout cas!). Je passerai peut-être un coup de téléphone à la mairie pour voir, c'est un secteur d'élevage dans le coin où je suis, ils me renseignerons vite je pense.
Revenir en haut Aller en bas
ibouche
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
ibouche


Gémeaux Localisation France/Drôme/Marches Emploi/loisirs Amoureuse des animaux, en particulier les équidés/Dessin/Vélo..

Soay en montmorillonnais... Empty
MessageSujet: Re: Soay en montmorillonnais...   Soay en montmorillonnais... EmptyLun 6 Juin 2016 - 18:54

Bon bouleau!! bisou19

Je suis littéralement sous le charme de tes futurs moutons! Soay en montmorillonnais... 3651832253 fille04


Dernière édition par ibouche le Mar 7 Juin 2016 - 7:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

Soay en montmorillonnais... Empty
MessageSujet: Re: Soay en montmorillonnais...   Soay en montmorillonnais... EmptyLun 6 Juin 2016 - 22:05

michel4051 a écrit:
Bonjour la compagnie,

L'affaire se précise très sérieusement!

(...............................)

Je vais les chercher à la fin du mois (si vous êtes sage il y aura d'autres photos!).


Bon weekend à vous et à bientôt pour la suite de l'aventure!!!

Mickaël.

ON EST SUPER SAGES!!!
bisou19
Revenir en haut Aller en bas
michel4051
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Scorpion Localisation Montmorillon Emploi/loisirs Paysagiste

Soay en montmorillonnais... Empty
MessageSujet: Re: Soay en montmorillonnais...   Soay en montmorillonnais... EmptySam 25 Juin 2016 - 19:14

Sage ou pas sage....?

Bonjour,

Ce matin départ de bonne heure pour un petit voyage vers les Deux-Sèvres. Le copain avait bien préparée sa voiture pour accueillir ce beau monde et ne pas tout salir. Arrivée à 9 heure chez l'éleveur, super sympa, très pro, de supers conseils, j'aurai pu causer avec lui toute la journée, mais bon on était pas là-bas pour bavarder.

Premier contact visuel, déjà ça me plait bien!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les moutons ont l'air sains, vifs (très vifs!!!). Vous aurez noté qu'il y a deux ouessant dans le lot (je ne me suis pas fait avoir! elles sont pour mes parents).

Petit passage dans le couloir (au passage super installation sur laquelle il faut que je cogite pour faciliter la contention).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les ouessants ont un an et sont "plus dociles", elle font voir le passage aux plus jeunes. On note les numéros, on fait les papiers, et...

en voiture Simone!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le trajet c'est super bien passé, je le redoutais un peu mais pas des soucis. Gros choc quand même pour les petits Soays qui il y a encore à peine 24 heures étaient avec maman dans un pré bien tranquille!!!

Arrive le moment du déchargement, je me suis posé pleins de questions pour la meilleure façon de faire. Des fois je crois qu'on réfléchi trop...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Y'a juste à ouvrir la porte, pas le temps de préparer une planche, juste le temps de chopper l'appareil.

Pas trop perturbés par le voyage, à peine au sol elles mangent, bon signe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà, plus qu'à découvrir le nouveau territoire, et la clôture électrique... je pense que les Soay n'en avaient encore jamais vu mais là c'est fait.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je leur ai mis de l'eau, mais elles ne l'ont pas encore trouvée. L'herbe est bien verte donc je ne m'inquiète pas trop pour le moment. J'arrive à les approcher à 4 ou 5 mètres avant qu'ils soient inquiets, bon signe pour un début, je vais les amadouer avec un peu d'orge ou des granulés.

Voilà pour aujourd'hui.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

Soay en montmorillonnais... Empty
MessageSujet: Re: Soay en montmorillonnais...   Soay en montmorillonnais... EmptySam 25 Juin 2016 - 19:43

Super ce beau reportage photo !!! très beaux animaux.....

Pour ce qui est de l'eau, il ne faut pas s'inquiéter, ils sauront la trouver quand ils auront soif !....

Le fait que les Ouessants plus âgées restent un peu avec eux doit les rassurer et faciliter leur acclimatation...

Merci pour ces beau moments partagés............ bisou19
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

Soay en montmorillonnais... Empty
MessageSujet: Re: Soay en montmorillonnais...   Soay en montmorillonnais... EmptySam 25 Juin 2016 - 20:13

sacré épopée.
Heureux pour toi d'avoir trouvé ton bonheur.
Je t'avais prévenu, l'éleveur est passionné et plutôt bavard. J'aime bien ces gens là.
Avec de l'orge, tu arrivera à les amadouer en peut de temps
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Soay en montmorillonnais... Empty
MessageSujet: Re: Soay en montmorillonnais...   Soay en montmorillonnais... EmptySam 25 Juin 2016 - 20:21

Ils sont beaux et ont l'air en pleine forme ! je te souhaite plein de bonheur avec eux ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Soay en montmorillonnais... Empty
MessageSujet: Re: Soay en montmorillonnais...   Soay en montmorillonnais... EmptySam 25 Juin 2016 - 20:45

Belles pensées pour cette nouvelle vie ensemble! sunny

Et merci pour le petit reportage sympa. Je ne me souviens plus si on en avait parlé, mais ils ont un abris ?
Revenir en haut Aller en bas
michel4051
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Scorpion Localisation Montmorillon Emploi/loisirs Paysagiste

Soay en montmorillonnais... Empty
MessageSujet: Re: Soay en montmorillonnais...   Soay en montmorillonnais... EmptySam 25 Juin 2016 - 21:18

Merci à vous tous.

Pour le moment ils n'ont pas d'abris sérieux, juste de quoi se mettre à l'abri des grosses averses. Je ferai quelques chose de mieux durant l'automne, je mettrai des photos pendant les travaux. J'aimerai faire une zone commune, avec possibilité d'intégrer des "cases d'agnelages", et surtout travailler sur la circulation pour les futures interventions, pour que ce soit rapide et le moins stressant possible. Je réfléchi aussi sur un passage avec un pédiluve, bref pleins de réflexions... Avec une zone pour stocker un peu de paille et de foin. Pour le moment elles ont le terrain viabilisé (eau, électricité).

Les ouessants auront une petite bergerie avec leurs deux copines qui les attendent en Dordogne.

Les Soay étaient dehors jusqu'à aujourd'hui et sont issues d'une lignée de SDF! L'éleveur me racontait des histoires à peine croyable sur la rusticité de cette espèce, il connait cette race depuis des dizaines d'années, il est d’ailleurs intarissable.
Revenir en haut Aller en bas
BERGER07
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
BERGER07


Scorpion Localisation NORD Emploi/loisirs RETRAITE/ELEVEUR

Soay en montmorillonnais... Empty
MessageSujet: Installation SOAYS   Soay en montmorillonnais... EmptyDim 26 Juin 2016 - 6:18

Bonjour à tous,
Il me semble que la déclaration en mairie n'est pas obligatoire mais qu'une clôture installée le long d'une route doit être signalée par de petits panonceaux accrochés aux fils tous les 50 mètres (à vérifier).
En ce qui concerne l'abri de tes moutons, ne te fais pas de soucis pour cet été, ils ne doivent pas trop craindre la pluie, l'essentiel est qu'ils puissent s'abriter du soleil. Pour cet hiver avec ce que tu prévois ce sera plus confortable. Pour l'alimentation en eau, tu pourrais récupérer l'eau du toit de ton abri, la stocker dans une cuve qui alimenterait un abreuvoir automatique. Corvée de portage évitée...
L'installation, c'est de la réflexion et du travail mais c'est une période très intéressante. Ensuite voir évoluer ce que l'on a crée c'est satisfaisant et même gratifiant lorsque les choses se déroulent bien. C'est souvent très agréable car la présence des moutons est (pour moi)psychologiquement reposante.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Soay en montmorillonnais... Empty
MessageSujet: Re: Soay en montmorillonnais...   Soay en montmorillonnais... EmptyDim 26 Juin 2016 - 17:26

En principe, toute (ben oui, toute quoi lol! ) clôture doit être déclarée en mairie.

C'est tout à fait exact qu'il faut placer un panonceau "clôture électrique" tous les 50 m de clôture, en bord de tracé ouvert au public.
Revenir en haut Aller en bas
michel4051
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Scorpion Localisation Montmorillon Emploi/loisirs Paysagiste

Soay en montmorillonnais... Empty
MessageSujet: Re: Soay en montmorillonnais...   Soay en montmorillonnais... EmptyDim 26 Juin 2016 - 19:23

Les petits panneaux jaunes sont installés, faut que je prenne deux minutes pour passer un coup de téléphone à la mairie.

Bilan de la première nuit, tout c'est bien passé (mieux pour elle que pour moi, car je n'habite pas encore sur place, donc pas toujours facile à surveiller), j'y suis allé de bonne heure ce matin et elles broutaient tranquillement, elles ont trouvé leur place dans le milieu de la parcelle, cachées dans les noyers. Elles ont dormi sous un beau chêne dont les branches font une bonne couverture quasi jusqu'au sol.

Elles ont trouvé le bac d'eau, pour le moment tout roule, demain je vais acheter des "friandises", et dans la semaine je vais leur présenter le tracteur histoire de les habituer au bruit.

Je n'ai pas vu de trace de chiens au bord de clôture, c'est un peu ma crainte, mais la clôture électrique "envoie vraiment du bois" donc je compte sur ça pour être tranquille. Elle est d'ailleurs là plus pour les intrusions extérieures que pour les moutons.

A bientôt pour quelques nouvelles...


Dernière édition par michel4051 le Lun 4 Juil 2016 - 21:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
michel4051
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Scorpion Localisation Montmorillon Emploi/loisirs Paysagiste

Soay en montmorillonnais... Empty
MessageSujet: Re: Soay en montmorillonnais...   Soay en montmorillonnais... EmptyMar 28 Juin 2016 - 21:10

Ce soir petit passage quotidien dans le pré, ils commencent à se déplacer un peu plus sur la parcelle. Hier je leur ai donné un peu d'orge, ils n'en sont pas friands pour le moment, mais ils ont compris le coup que je ne venais jamais à vide, soit il y a de l'eau soit quelque chose au fond de la gamelle. Dès qu'on a eu fermé le portail, ils se sont précipités vers les auges, j'étais très content. Ils ne sont pas farouche du tout, enfin moins que ce que j'aurai cru.
Je vais faire des travaux avec un engins à côté d'eux dans la semaine, j'espère qu'ils ne vont pas avoir trop peur.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
michel4051
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Scorpion Localisation Montmorillon Emploi/loisirs Paysagiste

Soay en montmorillonnais... Empty
MessageSujet: Re: Soay en montmorillonnais...   Soay en montmorillonnais... EmptyLun 4 Juil 2016 - 22:06

Bonsoir

L'orge est adoptée, tous les soirs je suis attendu de pieds (d'onglons!) ferme.J'ai aussi mis une pierre à lécher, elle est aussi adoptée. Elles n'ont pas peur de la débroussailleuse, et encore moins du tracteur avec le gyrobroyeur (elles me suivaient pendant que je le passais...).
Enfin bref, pour le moment ça se passe très bien. Je ferai des photos bientôt pour vous faire voir tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Soay en montmorillonnais... Empty
MessageSujet: Re: Soay en montmorillonnais...   Soay en montmorillonnais... EmptyLun 4 Juil 2016 - 22:22

Génial , bravo sunny .
Revenir en haut Aller en bas
ibouche
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
ibouche


Gémeaux Localisation France/Drôme/Marches Emploi/loisirs Amoureuse des animaux, en particulier les équidés/Dessin/Vélo..

Soay en montmorillonnais... Empty
MessageSujet: Re: Soay en montmorillonnais...   Soay en montmorillonnais... EmptyMar 5 Juil 2016 - 10:01

Trop cool ces nouvelles!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
soleyanne
Timide
Timide



Verseau Localisation Peyrat de Bellac Emploi/loisirs loisirs creatifs

Soay en montmorillonnais... Empty
MessageSujet: Attraper des Soäy   Soay en montmorillonnais... EmptyVen 29 Juil 2016 - 15:16

Bonjour

Nous avons été chercher nos agnelles puis le bélier Soäy qui vient du même éleveur que les vôtres, ils se sont bien adaptés à leur nouvelle vie, là n'est pas le soucis.

Je voulais votre retour d'expérience pour les attraper car je dois vermifuger les agnelles et je n'arrive pas à les faire entrer dans le couloir que j'ai fabriqué. Elles sont vives et ne se laissent pas faire ! J'ai fait un couloir en bois et nous avons disposé un filet électrifiable pour les canaliser. Nous avons réussi à les faire aller dans le filet mais dès qu'elle on vu le couloir (qui était pourtant ouvert, c'était juste pour un essai) elles ont fait demi-tour et, malgré ma présence pour les bloquer, elles ont pris leurs jambes à leur cou et m'ont allègrement dépassée.

J'essaie de les habituée à rentrer dans leur abris avec des granulés mais elles y vont du bout des pattes, on est loin qu'elles s'y mettent en entier et que je puisse fermer la porte.

Avez-vous réfléchis à la façon dont vous avez prévu de les attraper?

Le soucis, c'est que je dois les vermifuger car les agnelles ne l'ont jamais été et j'ai peur qu'elles attrapent quelque chose. C'est un peu la panique à bord !

Merci pour votre retour d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
michel4051
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Scorpion Localisation Montmorillon Emploi/loisirs Paysagiste

Soay en montmorillonnais... Empty
MessageSujet: Re: Soay en montmorillonnais...   Soay en montmorillonnais... EmptyVen 29 Juil 2016 - 17:53

Bonjour,

Je ne les ai pas encore vermifugés (pas bien...je surveille les crottes tous les jours et tout est nickel), j'attends les conseils d'un copain pour les produits. Mais ça va être fait d'ici une quinzaine de jours.

J'ai un énorme avantage par rapport à toi, c'est que j'ai encore les deux ouessant de mes parents (c'est d'ailleurs pour cette raison que je les ai encore), elles me suivent à la trace et les soay ne sont jamais bien loin, et elles sont folles du petit complément d'orge quotidien. Mais je suis certain que sans les deux ouessant les soay seraient inapprochables. C'est quand même filou comme bestiole!

Pour ton système il me parait très bon, j'ai réfléchi à la même chose et je suis persuadé que ça va le faire.

Dans ton coin tu ne va pas avoir de mal à trouver des rugbymans, ils vont les chopper au vol!!!!

Faut vraiment que je pense à prendre l'appareil photo car elles grandissent vite et ça fera de beaux souvenirs, le petit bélier (Campbell) est de plus en plus beau et ses cornes grandissent super vite.

Pour le nettoyage du terrain je suis content de mon choix, car elles broutent bien l'herbe, mais n'ont pas peur de goûter aux ronces, chardons, épine, bref tout ce qui m’embêtait, mais elles ont encore du boulot!!!

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Soay en montmorillonnais... Empty
MessageSujet: Re: Soay en montmorillonnais...   Soay en montmorillonnais... EmptySam 30 Juil 2016 - 8:54

est ce que ton couloir fait un angle? s'il est tout droit ça marche moins bien.

As-tu vérifié qu'il va d'un endroit sombre vers un endroit lumineux?

est ce qu'il va d'un endroit bas vers un endroit haut?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soay en montmorillonnais... Empty
MessageSujet: Re: Soay en montmorillonnais...   Soay en montmorillonnais... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soay en montmorillonnais...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» SOAY
» soay
» soay
» A vos Soay
» soay ou pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: PRESENTATIONS :: Vos moutons-
Sauter vers: