Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 eco paturage

Aller en bas 
+7
BERGER07
bitton40
ibouche
michel4051
mairesse annie
patgen
moumout28
11 participants
AuteurMessage
moumout28




Gémeaux Localisation Chateaudun 28800 (St Denis les Ponts) Emploi/loisirs Enseignant / Bricolage, nature, jardinage

eco paturage Empty
MessageSujet: eco paturage   eco paturage EmptyVen 8 Juil 2016 - 23:43

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, tout d'abord un grand merci à l'animatrice pour la gestion de ce site convivial et très bien fait.

J'en viens à ma question, voilà je dispose d'un terrain de loisir en bord de Loir de 2600 m2 (Saint Denis les Ponts 28800), la pâture est d'environ 2000 m2  avec de l'ombre et un accès à l'eau du Loir (aménagement).
Je cherche une personne qui possèderait 2 moutons pour les mettre en pâture de mai à septembre ( 3 à 4 mois environ selon ses disponibilités).

Le terrain n'est pas entièrement clôturé, je peux participer financièrement à l'aménagement du terrain et participer aux frais de déplacement des bêtes.

J'étudie toutes propositions, c'est assez urgent (ça pousse !).

A noté, le champ commence à être envahie par des orties qui prennent de l'ampleur (20 %).

Merci de votre attention,

Amicalement
Moumout28
mouton1

PS : je n'y connais rien en pâture et moutons, vos conseils sont les  eco paturage 3892045668
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

eco paturage Empty
MessageSujet: Re: eco paturage   eco paturage EmptySam 9 Juil 2016 - 7:46

bonjour et bienvenue !

Oui l'animatrice du site est formidable, on l'adore ! Et il y a plein de gens adorables sur ce forum !

"terrain de loisir", tu veux dire qu'il n'y aurait personne en permanence à proximité des moutons ?
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

eco paturage Empty
MessageSujet: Re: eco paturage   eco paturage EmptySam 9 Juil 2016 - 8:37

Bonjour et bienvenue.....

Un terrain en bord d'eau.... Le rêve pour beaucoup de propriétaire d'animaux qui transportent des bidons de 20 litres tous les jours en ce moment pour abreuver les bêtes !!!

C'est une bonne idée de mettre des animaux pour profiter de l'herbe au lieu de la tondre tous les huit jours.... Par contre, les moutons ne mangent pas les orties... D'ailleurs, personne ne les mange vraiment sur pieds...
Les chèvres mangent la moitié supérieure lorsque les orties sont en fleurs, ou toute la plante quand elle a été coupée et a flétrie...

Par contre, on peut faire une excellente soupe avec ou un genre de quiche originale...
Il faut juste investir dans de bon gants qui remontent bien sur le bras pour la cueillette...

Bonne installation des futurs pensionnaires............ mouton3
Revenir en haut Aller en bas
michel4051
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Scorpion Localisation Montmorillon Emploi/loisirs Paysagiste

eco paturage Empty
MessageSujet: Re: eco paturage   eco paturage EmptySam 9 Juil 2016 - 10:22

Bonjour,

Bonne idée que celle de l'éco-pâturage.
Je ne comprends pas bien ta demande, tu recherches quelqu'un qui va te faire la clôture, et qui va te mettre des moutons sur ton terrain? Sans rien en retour? Pour moi ce n'est pas de l'éco-pâturage ça.

Bonne recherche.
Revenir en haut Aller en bas
moumout28




Gémeaux Localisation Chateaudun 28800 (St Denis les Ponts) Emploi/loisirs Enseignant / Bricolage, nature, jardinage

eco paturage Empty
MessageSujet: Re: eco paturage   eco paturage EmptySam 9 Juil 2016 - 14:54

Bonjour tout le monde,

Mes excuses de ne pas vous répondre individuellement dans le fil de la discussion, mais je n'ai pas trouvé le bouton magique pour le faire Embarassed

Pour répondre à Patgen :
Heuh ... oui, il n'y aurait personne en permanence sur place, je pensais faire un "saut" une fois par semaine, peut-être un peu plus au départ en fonction de l'adaptation des animaux sur le terrain.
A mettre au point avec l'éleveur.

Pour répondre à Annie :
Merci pour tes conseils sur l'ortie, oui cette plante c'est une richesse quand on a le temps d'en faire bonne usage, mais mon souci comme tout "neo rural" c'est le temps à y consacrer (j'habite à 1h du terrain). J'ai regardé (partiellement) la video "L'Ortie fée de la résistance" une pépite d'infos et un aperçu   qui en dit long  sur les lobbings
phyto-politicos "légaux" et après on se demande ou se trouve les "toxiques" ...

Devant ma problématique, j'avais l'option Glyphosate, tout arroser comme un "boeuf"
le terrain avec un risque sur l'eco système compte tenu de la proximité de l'eau ...
Je l'utilise avec parcimonie et précautions car il reste malgré tout efficace.

J'ai bien noté que la conso des moutons de l'ortie se fait à "sec" donc une coupe et un séchage s'imposent avant de leur donner, ça complique la chose ... scratch

Merci pour les suggestions de recettes, la soupe d'orties avec qq pd terres c'est excellent et très sain.
Je n'ai pas encore essayé la quiche, mais compte bien y gouter :)

A michel4051 :
J'ai dit que je proposais de participer (physiquement et financièrement) pour finaliser la clôture du terrain.
A voir sur place pour  les détails techniques, l'idée est que tout le monde s'y retrouve, le tout est de trouver un "terrain d'entente" et que personne ne soit lésé.
Je suis conscient que l'éleveur à des charges ...

Merci à tous pour vos conseils,
Bien à vous
Moumout28 (c'est un gars :)
Revenir en haut Aller en bas
ibouche
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
ibouche


Gémeaux Localisation France/Drôme/Marches Emploi/loisirs Amoureuse des animaux, en particulier les équidés/Dessin/Vélo..

eco paturage Empty
MessageSujet: Re: eco paturage   eco paturage EmptySam 9 Juil 2016 - 15:36

eco paturage 3892045668 sur le forum,

Je pense que de passer qu'une fois par semaine voir les moutons, c'est peut-être pas assez.. D'après mon expérience avec les moutmouts de mon père, si j'oublie de jeté un œil dans leurs parc (au moins l'aprèm, vu que je les sors le matin) et qu'avec un peu de malheur ils n'ont plus rien à manger dans leurs pâtures.. Ils vont chercher ailleurs.. et dés fois ça veut dire chercher en dehors du parc geek
Bon après, faut dire que mon père a un grand troupeau aussi Wink

Après pour les orties, les moutons de chez moi ne les mangent pas, du coup je les ramasse et j'en fait ma garniture dans une crêpe geek  c'est super bon!! Wink
Si non je les laisse flétrir dans le parc de mes équidés qui sont toujours heureux de les manger Razz
Bon cette année je n'ai pas eu beaucoup d'orties.. Ils ont laissé la place aux chardons maries.. Encore pire que des orties, et sa se propage à une vitesse, incroyable..!!
Revenir en haut Aller en bas
bitton40
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Balance Localisation dordogne Emploi/loisirs nature animaux

eco paturage Empty
MessageSujet: Re: eco paturage   eco paturage EmptyDim 10 Juil 2016 - 12:41

oui, si on doit payer au temps payer pour broyer et on en parle plus ,moi je mets mes moutons je me débrouille pour la cloture et le gardiennage ça nettoie ça nourri mes moutons positif pour tout le monde bisous a tous.
Revenir en haut Aller en bas
BERGER07
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
BERGER07


Scorpion Localisation NORD Emploi/loisirs RETRAITE/ELEVEUR

eco paturage Empty
MessageSujet: MOUTONS ET ORTIES   eco paturage EmptyLun 11 Juil 2016 - 5:42

Les moutons mangent les orties quand ils n'ont pas le choix. Il y a 10 jours j'ai amené mes moutons sur une parcelle envahie pour moitié par les orties. Aujourd'hui, il n'en reste quasiment plus, les moutons ont mangé toutes les feuilles, il reste à couper les tiges. Je suppose qu'elles sont trop grosses car elle atteignent un mètre de hauteur. Bien évidement, c'est après avoir mangé l'herbe qu'ils se sont attaqués aux orties. Ou, peut-être que chez moi les orties ont une saveur particulière???
Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




eco paturage Empty
MessageSujet: Re: eco paturage   eco paturage EmptyLun 11 Juil 2016 - 17:19

Certaines des miennes font des ravages dans les orties alors que d'autres n'y vont pas. Pourtant elles ont le choix si elles veulent de l'herbe ou du trèfle à la place... ou des ronces...
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

eco paturage Empty
MessageSujet: Re: eco paturage   eco paturage EmptyLun 11 Juil 2016 - 18:25

Pour répondre à moumout, si tu n'es pas sur place il faudrait que tu trouves qq tout près de ton terrain, qui vienne tous les jours voir ses bêtes, qui soit à court d'herbe et prêt à financer une partie des clôtures avec toi... D'accord avec bitton40, tu trouveras plus facilement qq pour passer 2 fois par an avec une barre de coupe, en lui laissant le foin en échange. C'est ce qu'on a fait ici plusieurs années sur un terrain que je n'ai plus.
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

eco paturage Empty
MessageSujet: Re: eco paturage   eco paturage EmptyMar 12 Juil 2016 - 20:11

bonjour
je pratique "l'éco paturage" chez les particuliers.
La clôture, c'est au propiétaire des lieux de la faire puisque c'est son terrain et que légalement, tout ce qui est implanté dans le sol reste à la fin d'un bail ou quoi que ce soit.
Pour le reste, c'est à l'éleveur de subvenir aux besoins de ses animaux. Eau abris, alimentation.
C'est aussi à lui que revient la surveillance de son propre troupeau.
Il ne me viendrait jamais à l'idée de laisser le proprio se débrouiller de mes animaux.
Après, le proprio a pour principe moral de prévenir en cas d'incident.
Voila pour le vécu et ressenti.
Après j'habite BEAUCOUP trop loin pour toi désolé
Revenir en haut Aller en bas
michel4051
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Scorpion Localisation Montmorillon Emploi/loisirs Paysagiste

eco paturage Empty
MessageSujet: Re: eco paturage   eco paturage EmptyMar 12 Juil 2016 - 23:10

Je te rejoins sur le principe de l'éco-pâturage Viflash.
Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

eco paturage Empty
MessageSujet: Re: eco paturage   eco paturage EmptyJeu 14 Juil 2016 - 19:17

bonjour
un petit retour d'expérience bien mauvaise.
Mes angeaux ont eu de gros soucis justement dans un champ éco patûré.
Au départ, un agneau était resté coincé sur le dos dans un fossé. C'est un voisin qui m'a appelé et l'a relevé. eco paturage 4148383595
Puis, ils se sont mis à être malade.
Ni 1 ni 2, j'ai branché une rallonge chez le proprio et j'ai fait venir un tondeur à domicile sans rien demander au dit proprio.
Aujourd'hui, je suis allé m'excuser de toute cette "gène" occasionnée.
Mais il m'a répondu que le champ était à mon entière disposition et que je n'avais absolument pas à me justifier de mes actions sur mon cheptel. Et que si cela devait se reproduire, la réponse serait identique.
Voila, c'est ça ce que j'appelle un esprit donnant donnant.
Revenir en haut Aller en bas
Flappy49
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Flappy49


Cancer Localisation Maine et Loire Emploi/loisirs Conjointe Collaboratrice
Humeur : je suis DORSET DOWN

eco paturage Empty
MessageSujet: Re: eco paturage   eco paturage EmptyDim 17 Juil 2016 - 18:17

Bonjour Moumout28,

L'éco-pâturage chez moi à le vent en poupe rire01 Même la chambre d'Agriculture s'y met... Bientôt il ne va plus pleuvoir de l'eau mais des moutons rire01 eco paturage 777746511

Alors chez moi le principe est simple, c'est l'éleveur qui va voir ses moutons tous les jours ou tous les 2 jours (le proprio peut aussi y aller pour se faire plaisir s'il le veut). Mais toute intervention est faite par l'éleveur (soins, bouffe en complément à donner, etc...). Il est vrai que l'éleveur est le meilleur pour savoir si ses mouton2 ont un soucis. Le proprio peut effectivement redonner de l'eau si bassine vide...

Chez moi aussi, on évite parfois que les moutons boivent dans les courts d'eaux ou étangs à cause de la grande ou petite douve mais bon, franchement chez moi il y a un étang et je t'avoue que même si les brebis ont des seaux remplis d'eaux, un peu tour à l'étang elles aiment bien... mouton4

Ton principe est tout à ton honneur surtout si tu n'utilises pas ta pâture. Tu trouveras bien qqu'un d'intéresser. Mets une annonce sur le bon coin, ça peut aider...

Mélanie

Revenir en haut Aller en bas
Eric
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation Eyzin pinet 38780 Isere Emploi/loisirs Elevage SOAY

eco paturage Empty
MessageSujet: Re: eco paturage   eco paturage EmptyLun 1 Aoû 2016 - 11:07

Bonjour à tous,

Vous avez de la chance car moi l'eco-patûrage n'interesse pas grand monde.

J'ai enormement de difficulté à trouver des prairies.

Les collectivités ne seont pas interessées...les paysans tu as l'impression de leur arracher le coeur...

Mais je ne désespere pas...
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




eco paturage Empty
MessageSujet: Re: eco paturage   eco paturage EmptyLun 1 Aoû 2016 - 13:38

viflash a écrit:
bonjour
je pratique "l'éco paturage" chez les particuliers.
La clôture, c'est au propiétaire des lieux de la faire puisque c'est son terrain et que légalement, tout ce qui est implanté dans le sol reste à la fin d'un bail ou quoi que ce soit.
Pour le reste, c'est à l'éleveur de subvenir aux besoins de ses animaux. Eau abris, alimentation.
C'est aussi à lui que revient la surveillance de son propre troupeau.
Il ne me viendrait jamais à l'idée de laisser le proprio se débrouiller de mes animaux.
Après, le proprio a pour principe moral de prévenir en cas d'incident.
Voila pour le vécu et ressenti.
Après j'habite BEAUCOUP trop loin pour toi désolé


précision: le propriétaire doit retrouver à la fin du bail tout ce qui était implanté lorsque tu es arrivé. Par contre, si tu as mis une clôture, tu peux l'enlever en partant pour remettre le terrain dans l'état ou tu l'as trouvé. Si tu la laisses, s'il n'y a pas d'accord avec le proprio sur un prix, c'est tout bénef pour lui.

Si les animaux sont mis en pension, ce qui est différent d'une propriété (un terrain) mis à disposition ou louée, c'est à l'utilisateur (qui peut être le proprio ou un locataire qui fait commerce de pension pour animaux) du terrain qui prends la pension de s'occuper de TOUT ce qui a trait aux bestiaux, notamment les problèmes qui pourraient survenir si les animaux s'échappent, fournir du foin en cas de sècheresse, remplir l'abreuvoir...
Bien faire attention sur qui portent les responsabilités. Et à pouvoir les établir facilement en cas de problème.

Si je mets des animaux sur un terrain à 50 km au bord de l'autoroute, que les animaux se font la malle et causent du dommage sur la chaussée, il vaut mieux pouvoir expliquer ce que les bestiaux font à cet endroit là. Par contre, le proprio du terrain ne sera plus forcement d'accord pour se souvenir que des moutons entretenaient son terrain. C'était à qui de refaire la clôture? d'un cas, c'est l'un ; dans l'autre c'est le deuxième.



Revenir en haut Aller en bas
viflash
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
viflash


Balance Localisation 79000 Emploi/loisirs multicartes

eco paturage Empty
MessageSujet: Re: eco paturage   eco paturage EmptyLun 1 Aoû 2016 - 15:13

Si c'est la loi, je conçois.
Maintenant, ma propre expérience me fait dire que c'est au proprio de faire des clôtures fiables et à moi de les entretenir.
Pour ce qui est du suivi des animaux, c'est aussi à moi.
Admettons qu'ils n'aient plus rien à bouffer, le proprio leur file du foin empoisonné (infesté de plantes toxiques), les moutons crèvent. C'est le proprio qui a cru bien faire le responsable?
Non, c'est (pour moi) à l'éleveur de se débrouiller avec ses bestioles.
Maintenant, la loi est faite pour encadrer les dérives et identifier les responsables en cas de soucis. Donc, s'y référer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





eco paturage Empty
MessageSujet: Re: eco paturage   eco paturage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
eco paturage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» paturage
» Gestion du pâturage
» Troupeau au paturage
» Eco-pâturage en Picardie
» Qualité du paturage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Autour du mouton-
Sauter vers: