Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Un mouton pour du portage

Aller en bas 
+4
anipatchen
bucheron
zorkita
j'ygod'agneau
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Un mouton pour du portage Empty
MessageSujet: Re: Un mouton pour du portage   Un mouton pour du portage EmptyDim 3 Nov 2019 - 14:43

Ils marchent a la longe tes beliers? parceque je suis toujours a la recherche d'une bestiole qui pourra me suivre a bonne allure et porter des sacs. Et il faut bien avouer que mon bouc anglonubien c'est l'echec total bien trop mou et independant malgres le biberonnage en plus fort a parier qu'il ai le caev! Donc j'hesite entre un bouc cou clair du berry et un belier solognot
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Yvré l'Evêque Emploi/loisirs Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

Un mouton pour du portage Empty
MessageSujet: Re: Un mouton pour du portage   Un mouton pour du portage EmptyDim 3 Nov 2019 - 18:28

Je ne connais pas ton besoin, mais pour porter des sacs et marcher à la longe j'irai plutôt sur du Lama voir Alpaga si petites charges
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Un mouton pour du portage Empty
MessageSujet: Re: Un mouton pour du portage   Un mouton pour du portage EmptyDim 3 Nov 2019 - 20:16

Il parait que c'est merdique les alpaga et les lama comparé a un ane niveau endurance, en plus ça tient pas dans une voiture et c'est fragile. Je m'oriente plus sur mouton ou chevre, mais une race qui avance!
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Yvré l'Evêque Emploi/loisirs Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

Un mouton pour du portage Empty
MessageSujet: Re: Un mouton pour du portage   Un mouton pour du portage EmptyLun 4 Nov 2019 - 7:38

Comparé à un âne, oui c'est probablement moins endurant en termes de possibilités au niveau charges à porter, mais comparé à un mouton ou à une chèvre, je ne pense pas.
Le lama est aussi utilisé depuis des siècle pour le transport de charges.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je n'ai jamais entendu parler de moutons pour porter des charges et ils ne doivent pas rester seuls.
Une chèvre, pourquoi pas mais je ne m'y connais pas assez.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Un mouton pour du portage Empty
MessageSujet: Re: Un mouton pour du portage   Un mouton pour du portage EmptyLun 4 Nov 2019 - 18:26

Tu prends un chien. Vu en Suisse, un chien qui trainait une charrette avec deux bidons de lait (+de 20l chaque) plus le pépère qui se faisait balader. Si tu ne veux transporter que des sacoches, il reste de la capacité de marge....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Un mouton pour du portage Empty
MessageSujet: Re: Un mouton pour du portage   Un mouton pour du portage EmptyMar 5 Nov 2019 - 2:05

Ba oui mais non un chien ça bouffe pas de l'herbe et ça fait des merdes qui puent. les ricains font des trucs pas mal avec des boucs sauf qu'avec le mien ça rend pas pareil. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Yvré l'Evêque Emploi/loisirs Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

Un mouton pour du portage Empty
MessageSujet: Re: Un mouton pour du portage   Un mouton pour du portage EmptyMar 5 Nov 2019 - 7:28

Plutôt bien le harnais pour chien.
Intéressant l'utilisation de boucs pour le portage.
Ce pourrait faire l'objet d'un autre sujet de discussion sur le portage.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Un mouton pour du portage Empty
MessageSujet: Re: Un mouton pour du portage   Un mouton pour du portage EmptyMar 5 Nov 2019 - 12:26

zorkita a écrit:
Plutôt bien le harnais pour chien.
Intéressant l'utilisation de boucs pour le portage.
Ce pourrait faire l'objet d'un autre sujet de discussion sur le portage.

Si vous voulez je peux faire un nouveau sujet en divisant celui-là .
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Yvré l'Evêque Emploi/loisirs Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

Un mouton pour du portage Empty
MessageSujet: Un mouton pour du portage   Un mouton pour du portage EmptyMar 5 Nov 2019 - 15:28

Oui, je pense que ce serait judicieux car ce n'est pas spécifique à la race Solognot(te)
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Un mouton pour du portage Empty
MessageSujet: Re: Un mouton pour du portage   Un mouton pour du portage EmptyVen 8 Nov 2019 - 20:59

Nous avons 4 lamas, c'est mille fois moins fragile que le mouton, et 1000 fois plus endurant Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Un mouton pour du portage Empty
MessageSujet: Re: Un mouton pour du portage   Un mouton pour du portage EmptySam 9 Nov 2019 - 20:50

Didier Agnès a écrit:
Nous avons 4 lamas, c'est mille fois moins fragile que le mouton, et 1000 fois plus endurant Rolling Eyes

Il me semble bien aussi. Quand tu dis moins fragile tu pourrais donner des exemples?
Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Un mouton pour du portage Empty
MessageSujet: Re: Un mouton pour du portage   Un mouton pour du portage EmptyLun 11 Nov 2019 - 18:30

salut, pour ce qui est du lama j'avais vu une emission tv (si elle disait vrai) sur un mec dans le pays des lama qui se maudissait de ne pas avoir pris un ane tant c'etait mediocre du point de vu endurance et charge le lama. ça m'a convaincu de l'inferiorite du lama par rapport a l'ane. Quand a l'alpaga il y en avait chez un pote ils ont tous creves alors que les moutons se portent tres bien, bon un alpage n'est pas un lama mais c'est assez proche.
Quand on voit les moutons dans les pays nord africain et leur pitoyable condition de vie...je doute qu'un lama tienne le coup.
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Un mouton pour du portage Empty
MessageSujet: Re: Un mouton pour du portage   Un mouton pour du portage EmptyMar 12 Nov 2019 - 9:04

Euh je ne comprends pas bien pourquoi tu veux prendre un mouton, le retirer de sa paisible pâture pour te suivre sur les chemins, seul avec toi sans son troupeau... Pourquoi effectivement ne pas prendre un âne, depuis des siècles ils ont été sélectionnés pour ça (le portage au service des humains) ?
Revenir en haut Aller en bas
zorkita
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Poissons Localisation Yvré l'Evêque Emploi/loisirs Peche en Kayak
Humeur : Toujours heureux

Un mouton pour du portage Empty
MessageSujet: Re: Un mouton pour du portage   Un mouton pour du portage EmptyMar 12 Nov 2019 - 18:49

Bon j'ai fait quelques recherches.
L'alpaga n'a pas approprié pour porter des charges.
Le Lama par contre est utilisé pour cet usage depuis plus de 7000 ans...
Les ânes 6000 ans...
Charge max
Lama 30KGs environ
Ane plus de 50 KGS, probablement plus pour un Baudet du Poitou.
Le Lama s'adapte à tous types de terrain (Altitude en Montagne (Cordillère des Andes, zone arides, etc...)
Donc en fonction de ton besoin un Lama est parfaitement adapté pour du portage.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Un mouton pour du portage Empty
MessageSujet: Re: Un mouton pour du portage   Un mouton pour du portage EmptyMar 12 Nov 2019 - 19:13

oui mais quand lama faché,....pffff!!...Lui toujours faire ainsi lol!

Nikoll aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

Un mouton pour du portage Empty
MessageSujet: Re: Un mouton pour du portage   Un mouton pour du portage EmptyMar 12 Nov 2019 - 22:21

Alors, j'ai des lamas, des ânes et des moutons.

Pour moi le plus docile pour aller se balader, c'est l'âne, c'est sûr : docile, endurant, porteur.

Mais là il s'agissait de comparer lama et mouton. Le lama est porteur, pas le mouton à mon sens. Le lama marche sans soucis 10km sans entrainement, passe partout, n'a pas un trop gros instinct grégaire et n'est pas peureux.
A élever, nos lamas sont dehors à l'année sans abri, les moutons ont un abri tout le temps et s'en servent beaucoup.
Quand j'enlève mes moutons d'un pré parce qu'ils n'ont plus assez, je pourrais y laisser les lamas 3 semaines.
Les lamas n'ont aucun soucis de parasites (vermifugés une fois par an).
Voilà pourquoi, pour moi, ils sont plus rustiques et faciles à élever que le mouton ; mais moi, au quotidien, je préfère largement mes moutons lol!
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Un mouton pour du portage Empty
MessageSujet: Re: Un mouton pour du portage   Un mouton pour du portage EmptyMar 12 Nov 2019 - 22:28

Très interessant ! Merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Un mouton pour du portage Empty
MessageSujet: Re: Un mouton pour du portage   Un mouton pour du portage EmptyMer 20 Nov 2019 - 19:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Un mouton pour du portage Empty
MessageSujet: Re: Un mouton pour du portage   Un mouton pour du portage EmptyMer 20 Nov 2019 - 22:17

Un mouton pour du portage 4280263493 Invision-Board-Franc
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Un mouton pour du portage Empty
MessageSujet: Re: Un mouton pour du portage   Un mouton pour du portage EmptyJeu 21 Nov 2019 - 8:48

Tes dernières aventures, bucheron ??? rire01
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Un mouton pour du portage Empty
MessageSujet: Re: Un mouton pour du portage   Un mouton pour du portage EmptyJeu 21 Nov 2019 - 16:26

Ho, pour moi c'est tout les jours, toute l'année. Avec le réchauffement climatique, maintenant sur les hauts, on n'a même plus besoin de couper les arbres pour construire des chalets. Un bout de bonne vieille bâche plastique, un paquet de vieux bois troglodyte en polypropylène recyclé de l'ère passée pour le feu et on est paré pour la bonne vie sauvage naturelle en plein air comme au temps jadis. geek geek

Nikoll aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Un mouton pour du portage Empty
MessageSujet: Re: Un mouton pour du portage   Un mouton pour du portage EmptyVen 22 Nov 2019 - 8:35

rire01 rire01 rire01
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Un mouton pour du portage Empty
MessageSujet: Re: Un mouton pour du portage   Un mouton pour du portage EmptyJeu 12 Déc 2019 - 16:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
j'ygod'agneau
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Sagittaire Localisation france Emploi/loisirs elagueur

Un mouton pour du portage Empty
MessageSujet: Re: Un mouton pour du portage   Un mouton pour du portage EmptyJeu 12 Déc 2019 - 19:50

Victime de l'influence americaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et du hasard car j'ai recupere un bouc pyrennenen je suis sur le bouc! c'est pas gagné parceque je viens de les faire castrer rapport a ce qu'ils se foutent sur la gueule. Mon bouc d'origine vivant avec des brebies s'imagine que ce sont ses gonzesses et l'autre vient d'un centre pour handicapé s'imagine que ses semblables sont les hommes. bref impossible de les faire cohabiter, j'attends la disparition de la testosterone.
Revenir en haut Aller en bas
patgen
administrateur
administrateur
patgen


Capricorne Localisation Centre Bretagne Emploi/loisirs retraitée
Humeur : paisible

Un mouton pour du portage Empty
MessageSujet: Re: Un mouton pour du portage   Un mouton pour du portage EmptyVen 13 Déc 2019 - 8:27

Merci bucheron, pas tout compris mais les images sont belles ! bisou19
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un mouton pour du portage Empty
MessageSujet: Re: Un mouton pour du portage   Un mouton pour du portage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un mouton pour du portage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Attelage pour mouton ?
» Avoine pour mon mouton
» Preparation de la tete de mouton pour consommation
» Les moutons cohabitent avec plein d'amis !
» Râtelier à foin et mangeoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Autour du mouton-
Sauter vers: