Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 abattre brebis matrice

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
STEF65




Bélier Localisation 65 Emploi/loisirs 65

abattre brebis matrice Empty
MessageSujet: abattre brebis matrice   abattre brebis matrice EmptyMar 26 Nov 2019 - 8:15

bonjour

désolé pour ceux que je vais choquer mais je voulais tuer une brebis une fois que son petit serait sevré et garder le petit.
Seulement elle a fait l'agneau mort et a sorti la matrice.
Si je l'abats, la viande sera -t-elle consommable ?

Merci de vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




abattre brebis matrice Empty
MessageSujet: Re: abattre brebis matrice   abattre brebis matrice EmptyMar 26 Nov 2019 - 16:09

La viande d'une parturiente est pisseuse. Donc, ce n'est déjà pas bon. Ensuite, si elle a fait la matrice et que tu ne lui as pas remise rapidement, il y a un fort risque d'infection.

Ce cas m'a été donné en formation par un veto: quand on l'a consulté (trop tard), il n'était plus possible de replacer la matrice à l'intérieur car inguérissable. Il a donc procéder à l'ablation et la femelle a ensuite été engraissée. L'année suivante, elle a mis bas normalement geek geek Elle a été ensuite abattue pour consommation normale.

Si tu lui a remis la matrice à temps, tu peux essayer de la garder un peu, soit pour la remettre à la repro si tu veux tenter de la garder soit pour lui laisser le temps de se refaire si tu tiens absolument à l'abattre.

Si tu n'as pas remis la matrice, tu n'as guère d'autre choix que de lui couper le cou. Dans ce cas, tu fais les choses comme il faut et tu verras bien après refroidissement dans quel état se trouve la viande et si tu te sens de la manger. C'est au niveau de la consistance que se pose le problème. Attention à ne pas faire de charcuterie avec des morceaux pisseux, les produits vont très mal évoluer et risquent d'etre dangereux à la consommation.
Revenir en haut Aller en bas
Bar'Quête
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Bar'Quête


Scorpion Localisation Sud Ouest Emploi/loisirs Nature

abattre brebis matrice Empty
MessageSujet: Re: abattre brebis matrice   abattre brebis matrice EmptySam 7 Déc 2019 - 14:37

Ca veut dire quoi, une viande pisseuse ??? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




abattre brebis matrice Empty
MessageSujet: Re: abattre brebis matrice   abattre brebis matrice EmptyDim 8 Déc 2019 - 14:59

Une viande qui ne se ressuie pas après abattage. Elle est comme transpirée mais l'eau ne sèche pas ou très lentement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





abattre brebis matrice Empty
MessageSujet: Re: abattre brebis matrice   abattre brebis matrice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
abattre brebis matrice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 brebis ou une brebis et un belier ?
»  brebis ouessant
» Mes premières brebis
» cherche brebis
» Brebis agressive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Autour du mouton-
Sauter vers: