Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 La solitude : facteur de stress et de souffrance

Aller en bas 
+7
mairesse annie
Gwinhaldiel
Geneviève14
alezan
BERGER07
stef31
anipatchen
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

La solitude : facteur de stress et de souffrance Empty
MessageSujet: La solitude : facteur de stress et de souffrance   La solitude : facteur de stress et de souffrance EmptyJeu 21 Juil 2011 - 21:43

Je me rend compte que c'est une chose qu'on ne sait pas assez . Par simple ignorance du comportement social des moutons,en croyant bien faire nous faisons subir à nos agneaux ou nos moutons  un stress qu'on pourrait tout à fait minimiser .

Les agneaux dans des conditions normales vivent 24 h sur 24 avec leur mère et tout un troupeau .Ils ne sont absolument jamais seuls .
La solitude est parfois inévitable pour toutes sortes de raisons accidentelles ,mais il faut savoir que c'est une grande source de stress et de souffrance .

Un mouton ou un agneau fera absolument tout pour être accepté par un nouveau troupeau et préfèrera supporter quelques coups ou brimades plutôt que de rester seul .

Souvent nous avons comme référence nos chiens ,nos chats ,pour qui il est naturel de laisser de temps en temps leurs petits seuls ,le temps d'aller chasser etc....
D'autres ongulés comme les chevreuils par exemple laissent des journées entières leurs faons seuls dans un fourré pour les cacher des prédateurs .Du coup ces petits sont "programmés" pour supporter la solitude et prennent des attitudes d'attente ,sans aucun stress .
Ca n'est absolument pas le cas des moutons .

mouton1

Nikoll aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

La solitude : facteur de stress et de souffrance Empty
MessageSujet: Re: La solitude : facteur de stress et de souffrance   La solitude : facteur de stress et de souffrance EmptyMer 4 Nov 2015 - 19:06

Ah zut au secours, j'avais compilé tout un tas de liens vers des sujets du forum qui parlaient de cette question de la solitude. Il y avait de superbes interventions de BarQuête and co ...Une fausse manip et j'ai tout perdu.... pale La solitude : facteur de stress et de souffrance 396986068


Si par hasard vous retrouvez l'un ou l'autre de ces sujets  La solitude : facteur de stress et de souffrance 3481644342  venez l'ajouter ici.
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

La solitude : facteur de stress et de souffrance Empty
MessageSujet: Re: La solitude : facteur de stress et de souffrance   La solitude : facteur de stress et de souffrance EmptyDim 8 Nov 2015 - 23:55

Bon je recommence à zéro la liste des sujets qui traitent de la question. N'hésitez pas à me signaler les autres si vous tombez dessus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
stef31
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation lavernose lacasse Emploi/loisirs mère au foyer

La solitude : facteur de stress et de souffrance Empty
MessageSujet: Un agneau/mouton ne peut PAS vivre dans la solitude   La solitude : facteur de stress et de souffrance EmptyJeu 26 Jan 2017 - 0:12

bonsoir à tous,
je m'appelle stéphanie j'ai 34 ans, je suis maman de 2 enfants Timéo 6 ans et demi et Lou-Anne 5 ans et la maîtresse de plein de poilus.

Alors au compteur nous avons : azzarro chien de race jack bordel enfin non jack russel mais depuis 14 ans avec lui c'est le bordel lol. ensuite nous avons Tyson 11 ans, golden retriever 35kg de nounours adorable. Puis nous avons Nuage et Marvel nos 2 chats noir et blanc de 4 ans et 7 mois. Ensuite nous avons Rio notre perruche callopsite élevé à la main un pot de colle de 1 an et poisson rouge (s'est son prénom) il a 6 ans.

Et notre petite dernière Molly, agnelle de 8 mois, fraîchement arriver depuis 16h aujourd'hui, cependant cela fait 2 ans qu'on réfléchis a son accueil. Quand je me lance pour prendre une bête j'aime réfléchir car c'est un investissement à long terme et nous avons le devoir de les respecter et d'en prendre soin.

Bon du coup j'ai tout a apprendre du mouton car pour le coup c'est une grande première.

Nous avons un terrain de 3000m2. nous lui avons fait une cabane (ancien abri de jardin) ou nous y avons mis des copeaux de bois, de la paille, un seau d eau, un seau pour y mettre une petite ration de granulé, un pierre de sel.

Son petit éleveur quand il nous l'a apporter à fait "l'erreur de ne pas nous l'avoir mise directement dans sa cabane pour qu'elle s'habitue a celle ci et a nous, alors nous avons mis 1h30 pour l amadouer et l'attraper et l'y enfermer pour la nuit. Demain nous ferrons tous connaissance.

si vous avez des conseils n'hésitez pas, moi je vais vous lire avec attention.
Revenir en haut Aller en bas
BERGER07
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
BERGER07


Scorpion Localisation NORD Emploi/loisirs RETRAITE/ELEVEUR

La solitude : facteur de stress et de souffrance Empty
MessageSujet: ADOPTION AGNELLE   La solitude : facteur de stress et de souffrance EmptyJeu 26 Jan 2017 - 6:34

Bonjour à tous,
Stéphanie, soit la bienvenue sur le forum. Tu viens d'adopter une agnelle. Auparavant, j'imagine que tu t'es renseignée sur ses besoins. Parmi ceux-ci, tu as certainement lu que le mouton est un animal au comportement grégaire. Ton agnelle, malgré ta bonne volonté et toute l'attention que tu peux lui accorder, sera malheureuse. Ne peux-tu pas lui offrir une petite soeur ou un petit frère castré ? Selon la région ou tu te trouves, ton terrain serait peut-être suffisant pour accueillir un ouessant ?
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
stef31
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation lavernose lacasse Emploi/loisirs mère au foyer

La solitude : facteur de stress et de souffrance Empty
MessageSujet: Re: La solitude : facteur de stress et de souffrance   La solitude : facteur de stress et de souffrance EmptyJeu 26 Jan 2017 - 8:27

bonjour, oui j'ai lu qu'il faudrait qu'elle soit 2, mais je voulais être sûre d'être à la hauteur déjà avec celle ci. et je me demandais si mon gros nounours de chien ne serait pas un ami pour elle ? cela ne suffit pas d'après ce que vous me dite ?

Je ne m'y connait pas en mouton mais mon agnelle est toute blanche c'est sûre ce n'est pas un ouessant car eux je les connais, pour celle ci ce fût l'occassion qui faisait que c'était elle.

D'après vous sur 3000m2 il faudrait notre agnelle + un ouessant ou on peut faire notre agnelle + une petite soeur venant du même eleveur (il a encore 2 agneaux pas encore sevré)

merci.

ps: ha oui j'ai lu qu'il fallait la laisser enfermer dans sa cabane le temps d'adaptation et que mes chiens s'adapte aussi. La ce matin malgré les -5° j'ai été dans un coin de la cabane lui mettre du foin et remettre de l eau tiède et mes chiens la sentait gentillement. combien de temps d'après vous devrais je la garder enfermer ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
alezan
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
alezan


Taureau Localisation paca(83) Emploi/loisirs

La solitude : facteur de stress et de souffrance Empty
MessageSujet: Re: La solitude : facteur de stress et de souffrance   La solitude : facteur de stress et de souffrance EmptyJeu 26 Jan 2017 - 8:32

La solitude : facteur de stress et de souffrance 3892045668
tu verras les moutons c'est super sympas.


je suis tout a fait d'accord avec berger07. un mouton ne peut pas vivre seul.
le minimum et de deux.

tu trouvera des info ici ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

anipatchen a écrit:
Je me rend compte que c'est une chose qu'on ne sait pas assez . Par simple ignorance du comportement social des moutons,en croyant bien faire nous faisons subir à nos agneaux ou nos moutons  un stress qu'on pourrait tout à fait minimiser .

Les agneaux dans des conditions normales vivent 24 h sur 24 avec leur mère et tout un troupeau .Ils ne sont absolument jamais seuls .
La solitude est parfois inévitable pour toutes sortes de raisons accidentelles ,mais il faut savoir que c'est une grande source de stress et de souffrance .

Un mouton ou un agneau fera absolument tout pour être accepté par un nouveau troupeau et préfèrera supporter quelques coups ou brimades plutôt que de rester seul .

Souvent nous avons comme référence nos chiens ,nos chats ,pour qui il est naturel de laisser de temps en temps leurs petits seuls ,le temps d'aller chasser etc....
D'autres ongulés comme les chevreuils par exemple laissent des journées entières leurs faons seuls dans un fourré pour les cacher des prédateurs .Du coup ces petits sont "programmés" pour supporter la solitude et prennent des attitudes d'attente ,sans aucun stress .
Ca n'est absolument pas le cas des moutons .

mouton1
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

La solitude : facteur de stress et de souffrance Empty
MessageSujet: Re: La solitude : facteur de stress et de souffrance   La solitude : facteur de stress et de souffrance EmptyJeu 26 Jan 2017 - 10:52

Bienvenue à toi et ta jolie famille sunny .
Berger et Alezan ont absolument raison, ta petite agnelle doit se sentir terriblement seule et en insécurité sans un congénère.

L'éleveur doit bien en avoir une autre non?

Si vraiment tu veux son bonheur c'est à cette condition.

Ensuite tu verras elle sera tout à fait heureuse de devenir l'amie du chien et de tout le reste de la famille. Plus elle aura ce dont elle a besoin mieux ce sera.

J'imagine que ton gros chien ne passe pas la nuit avec elle, ni toi non plus, c'est vraiment très long ce temps de solitude pour la petite.
Donc ben je dirais que tu la laisse dans la cabane le temps d'aller lui chercher une petite soeur rire04 .


Revenir en haut Aller en bas
stef31
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau



Capricorne Localisation lavernose lacasse Emploi/loisirs mère au foyer

La solitude : facteur de stress et de souffrance Empty
MessageSujet: Re: La solitude : facteur de stress et de souffrance   La solitude : facteur de stress et de souffrance EmptyJeu 26 Jan 2017 - 10:54

pour le moment non le chien ne dort pas avec elle mais après c'est fort possible Wink il adore la paille.

il a 2 autres agneaux mais pas encore sevré Sad ce matin Molly a bien manger ce qui me rassure en attendant la petite soeur.
Revenir en haut Aller en bas
Geneviève14
Timide
Timide
Geneviève14


Sagittaire Localisation Calvados Emploi/loisirs Scribouillarde

La solitude : facteur de stress et de souffrance Empty
MessageSujet: Re: La solitude : facteur de stress et de souffrance   La solitude : facteur de stress et de souffrance EmptyMar 31 Jan 2017 - 22:10

La solitude : facteur de stress et de souffrance 3892045668
Revenir en haut Aller en bas
Gwinhaldiel
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Gwinhaldiel


Scorpion Localisation Bourges Emploi/loisirs Dessins - Peintures - Bricolage
Humeur : Zen

La solitude : facteur de stress et de souffrance Empty
MessageSujet: Re: La solitude : facteur de stress et de souffrance   La solitude : facteur de stress et de souffrance EmptyLun 3 Avr 2017 - 12:56

Bonjour ! Je ne sais pas si l'endroit est très aproprié pour y poster ma question mais bon ... je tente;
Blankett passe les 3/4 de sa journée à longer le grillage qui la sépare des poules. D'un pas très rapide, comme si elle était stressée. Personnellement je pense qu'elle s'ennuie, qu'en pensez-vous svp?


Dernière édition par Gwinhaldiel le Lun 3 Avr 2017 - 18:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

La solitude : facteur de stress et de souffrance Empty
MessageSujet: Re: La solitude : facteur de stress et de souffrance   La solitude : facteur de stress et de souffrance EmptyLun 3 Avr 2017 - 17:31

Je pense que tu as tout a fait raison !... Les moutons, ou autres animaux grégaires, ne sont pas heureux lorsqu'ils sont seuls et développent des troubles du comportement divers... scratch
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

La solitude : facteur de stress et de souffrance Empty
MessageSujet: Re: La solitude : facteur de stress et de souffrance   La solitude : facteur de stress et de souffrance EmptyLun 3 Avr 2017 - 17:56

Citation :
Blankett passe les 3/4 de sa journée à longer le grillage qui la sépare des poules. D'un pas très rapide, comme si elle était stressée. Personnellement je pense qu'elle s'ennuie, qu'en pensez-vous svp?

C'est plus que de l'ennui je pense. Là elle commence à développer un comportement anormal lié à une anxiété profonde je pense. c'est pas trop normal pour un mouton de faire les 100 pas comme ça.


Comme tu as pu le lire, chez les moutons la solitude n'est pas que une souffrance affective ou liée à l'ennui. C'est une question vitale pour un mouton de ne pas être seul: sa survie en dépend . Et s'il est du genre inquiet comme la tienne c'est encore pire : elle doit être sans cesse en état de vigilance et ne doit pas pouvoir beaucoup se reposer .

Tu ne peux pas la laisser rejoindre les poules? Et sa copine arrive quand déjà ? Tu l'enfermes la nuit ?
Revenir en haut Aller en bas
Gwinhaldiel
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Gwinhaldiel


Scorpion Localisation Bourges Emploi/loisirs Dessins - Peintures - Bricolage
Humeur : Zen

La solitude : facteur de stress et de souffrance Empty
MessageSujet: Re: La solitude : facteur de stress et de souffrance   La solitude : facteur de stress et de souffrance EmptyLun 3 Avr 2017 - 18:08

Nous ne pouvons pas laisser la porte ouverte entre les deux parties car les poules se font la malle par dessus la clôture.

Oui nous la rentrons tant bien que mal la nuit. Nous attendons qu'elle y entre d'elle même puis nous nous précipitons pour fermer sinon elle essaie de sortir. Elle n'aime pas être enfermée.

Le problème est que la petite qui va arriver (dans une quinzaine de jours normalement) est née le 12 Mars, donc est très jeune. J'ai un peu peur de la laisser dehors la nuit entre le froid et les renards.

Je fais peut-être fausse route et devrait laisser tout le monde dormir à la belle étoile?

Quand les poules sont au poulailler, Blankett tourne encore plus de ne pas les voir.

Aujourd'hui il y a du mieux je trouve. Elle s'est aventurée plus loin sur le terrain, sans faire trop d'allers retours.

Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

La solitude : facteur de stress et de souffrance Empty
MessageSujet: Re: La solitude : facteur de stress et de souffrance   La solitude : facteur de stress et de souffrance EmptyLun 3 Avr 2017 - 21:09

Je pense en effet que votre brebis est en souffrance.

Et pour la petite, vous la sevrez à un mois ??
Revenir en haut Aller en bas
Gwinhaldiel
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Gwinhaldiel


Scorpion Localisation Bourges Emploi/loisirs Dessins - Peintures - Bricolage
Humeur : Zen

La solitude : facteur de stress et de souffrance Empty
MessageSujet: Re: La solitude : facteur de stress et de souffrance   La solitude : facteur de stress et de souffrance EmptyLun 3 Avr 2017 - 21:23

L'éleveur nous dit la garder tant qu'elle reste sous la mère.
Et même si je n'y connais rien, je pense pareil, à un mois je doute fortement que l'agnelle n'est plus besoin de sa mère ... Pourtant le monsieur avait l'air tout à fait correct.
Revenir en haut Aller en bas
Didier Agnès
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Verseau Localisation Bretagne Emploi/loisirs animaux

La solitude : facteur de stress et de souffrance Empty
MessageSujet: Re: La solitude : facteur de stress et de souffrance   La solitude : facteur de stress et de souffrance EmptyLun 3 Avr 2017 - 22:32

pour moi, 3 mois et demi est un minimum..
J'ai des agneaux de 4 mois et demi qui tètent encore...
Revenir en haut Aller en bas
BERGER07
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
BERGER07


Scorpion Localisation NORD Emploi/loisirs RETRAITE/ELEVEUR

La solitude : facteur de stress et de souffrance Empty
MessageSujet: Sevrage   La solitude : facteur de stress et de souffrance EmptyMar 4 Avr 2017 - 6:53

Un mois ou un mois et demi me semble trop jeune pour le sevrage des agneaux. Laissés avec leur mère, la plupart, lorsqu'ils restent avec leur mère et ont le choix, même s'ils se nourrissent comme les adultes, ne se sèvrent naturellement que vers 4 ou 5 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Boreray
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Boreray


Sagittaire Localisation Allier Emploi/loisirs artisanat, la nature, le peuple viking, le calme de la campagne, les animaux ...
Humeur : Zen

La solitude : facteur de stress et de souffrance Empty
MessageSujet: Re: La solitude : facteur de stress et de souffrance   La solitude : facteur de stress et de souffrance EmptyMar 4 Avr 2017 - 9:27

Gwinhaldiel a écrit:
L'éleveur nous dit la garder tant qu'elle reste sous la mère.
Et même si je n'y connais rien, je pense pareil, à un mois je doute fortement que l'agnelle n'est plus besoin de sa mère ... Pourtant le monsieur avait l'air tout à fait correct.

Il y a des personnes qui profitent de l’ignorance des autres pour s’enrichir Wink
Il est très courant dans la région où je vis de vendre une chèvre en la faisant passer pour un cheval de course rire01
Le pire c'est qu'après ils s'en vantent Shocked
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

La solitude : facteur de stress et de souffrance Empty
MessageSujet: Re: La solitude : facteur de stress et de souffrance   La solitude : facteur de stress et de souffrance EmptyMar 4 Avr 2017 - 9:29

Pourquoi on insulte toujours les biquettes ?! Crying or Very sad Razz Razz Et je peux te dire que ça court vite aussi !!!! rire01 La solitude : facteur de stress et de souffrance 2312977885
Revenir en haut Aller en bas
Gwinhaldiel
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Gwinhaldiel


Scorpion Localisation Bourges Emploi/loisirs Dessins - Peintures - Bricolage
Humeur : Zen

La solitude : facteur de stress et de souffrance Empty
MessageSujet: Re: La solitude : facteur de stress et de souffrance   La solitude : facteur de stress et de souffrance EmptyMar 4 Avr 2017 - 10:58

Boreray a écrit:
Gwinhaldiel a écrit:
L'éleveur nous dit la garder tant qu'elle reste sous la mère.
Et même si je n'y connais rien, je pense pareil, à un mois je doute fortement que l'agnelle n'est plus besoin de sa mère ... Pourtant le monsieur avait l'air tout à fait correct.

Il y a des personnes qui profitent de l’ignorance des autres pour s’enrichir Wink
Il est très courant dans la région où je vis de vendre une chèvre en la faisant passer pour un cheval de course rire01
Le pire c'est qu'après ils s'en vantent Shocked  

mdr, tu crois qu'ils m'ont vendus une chaise au final? Razz
C'est un élevage familial, c'est peut-être au final son premier bébé lol!   On verra bien.

En attendant, je vais essayer de passer les coqs avec Blankett, j'ai 3 coqs à donner donc au moins ils seront séparés des autres. Si quelqu'un veut un beau coq sussex d'ailleurs, n'hésitez pas geek
Revenir en haut Aller en bas
Gwinhaldiel
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Gwinhaldiel


Scorpion Localisation Bourges Emploi/loisirs Dessins - Peintures - Bricolage
Humeur : Zen

La solitude : facteur de stress et de souffrance Empty
MessageSujet: Re: La solitude : facteur de stress et de souffrance   La solitude : facteur de stress et de souffrance EmptyMar 4 Avr 2017 - 11:00

BERGER07 a écrit:
Un mois ou un mois et demi me semble trop jeune pour le sevrage des agneaux. Laissés avec leur mère, la plupart, lorsqu'ils restent avec leur mère et ont le choix, même s'ils se nourrissent  comme les adultes, ne se sèvrent naturellement que vers 4 ou 5 mois.

C'est aussi ce qu'il me semblait, mais difficile de faire des remarques à un éleveur qui est censé connaître son job. Et on galère tellement pour trouver des Cameroun vers chez nous que je ne veux pas me le mettre à dos tout de suite. ^^
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

La solitude : facteur de stress et de souffrance Empty
MessageSujet: Re: La solitude : facteur de stress et de souffrance   La solitude : facteur de stress et de souffrance EmptyMar 4 Avr 2017 - 11:01

Ah zut, c'est trop loin de chez moi ! Maître Goupil a boulotté le mien cet automne, ainsi que les poulettes et j'aime beaucoup cette race...
Revenir en haut Aller en bas
mairesse annie
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau



Balance Localisation Pyrénées-Atlantiques Emploi/loisirs Mère au foyer/passion animaux ferme
Humeur : Optimiste

La solitude : facteur de stress et de souffrance Empty
MessageSujet: Re: La solitude : facteur de stress et de souffrance   La solitude : facteur de stress et de souffrance EmptyMar 4 Avr 2017 - 11:05

Ne peux-tu pas lui trouver un petit compagnon d'une autre race éventuellement en attendant l'autre de sa race qui très jeune ?

Il sera toujours possible de le faire castrer si c'est un mâle pour ne pas avoir de reproduction de croisés... La pauvre ne va pas encore rester seule encore de longues semaines sans que cela ne nuise à son équilibre, voire des troubles irréversibles du comportement....
Revenir en haut Aller en bas
Gwinhaldiel
Fait partie du troupeau
Fait partie du troupeau
Gwinhaldiel


Scorpion Localisation Bourges Emploi/loisirs Dessins - Peintures - Bricolage
Humeur : Zen

La solitude : facteur de stress et de souffrance Empty
MessageSujet: Re: La solitude : facteur de stress et de souffrance   La solitude : facteur de stress et de souffrance EmptyMar 4 Avr 2017 - 11:13

C'est dommage !! Surtout que là effectivement, ça fait une trotte !! lol!
Je vais sur Paris la semaine prochaine, si des fois quelqu'un est intéressé sur la route, je peux faire un crochet. :)

Non je ne veux pas de mâles, vraiment. C'est juste pour une question de sécurité avec les cornes, je ne veux pas avoir d'ennuis pour mon agrément d'assistante familiale, c'est du déjà vu chez nous, et je ne serai pas à l'aise vis à vis de mes enfants non plus.

Je vais discuter ce soir avec mon mari pour voir à prendre éventuellement une autre race que Cameroun. Je crains un peu la tonte mais bon, tout s'apprend. La solitude : facteur de stress et de souffrance 1984032151




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La solitude : facteur de stress et de souffrance Empty
MessageSujet: Re: La solitude : facteur de stress et de souffrance   La solitude : facteur de stress et de souffrance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La solitude : facteur de stress et de souffrance
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le stress des agneaux
» Mort d'une brebis, solitude de sa compagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Comportement des moutons-
Sauter vers: