Le forum de tous les moutons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de tous les moutons

Depuis 2009, site d'échange d'informations et de partage d'expériences, entre amateurs, bergers ou éleveurs, de toutes races ovines. Il permet par l'interaction des participants, d'améliorer ses connaissances, en contribuant au bien-être des animaux.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Des ouessants pour entraîner les chiens

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Decibelle67
Timide
Timide
Decibelle67


Localisation Alsace, vallée de la bruche

Des ouessants pour entraîner les chiens Empty
MessageSujet: Des ouessants pour entraîner les chiens   Des ouessants pour entraîner les chiens EmptyMer 4 Jan 2012 - 8:19

Ces moutons m'intéressent pour l'entrainement de mes chiens, avec leur
petite taille et poids ils sont plutôt vifs non? Comment est leur
quotidien? quantité de foin, ect...
Et où y a-t-il des élevages?
Pensez vous qu'il est préférable de prendre les ouessants adultes et sociabilisé au chien ou agneau et le faire soi-même?

Connaissez vous un bon livre pour l'élevage ovin?
Revenir en haut Aller en bas
bucheron
Berger
Berger




Des ouessants pour entraîner les chiens Empty
MessageSujet: Re: Des ouessants pour entraîner les chiens   Des ouessants pour entraîner les chiens EmptyMer 4 Jan 2012 - 8:35

Ca ne te va pas un forum comme celui-ci?
Revenir en haut Aller en bas
Decibelle67
Timide
Timide
Decibelle67


Localisation Alsace, vallée de la bruche

Des ouessants pour entraîner les chiens Empty
MessageSujet: Re: Des ouessants pour entraîner les chiens   Des ouessants pour entraîner les chiens EmptyMer 4 Jan 2012 - 10:03

scratch lequel?
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Des ouessants pour entraîner les chiens Empty
MessageSujet: Re: Des ouessants pour entraîner les chiens   Des ouessants pour entraîner les chiens EmptyMer 4 Jan 2012 - 10:13

Razz Bucheron ! Razz

On trouve en librairie quelques livres sur l'élevage des moutons ,ils sont assez bien faits ,mais concernent plus l'élevage professionnel pour la viande .
Sinon pour tout savoir sur le Ouessant il y a cet excellent blog des Lutins du Montana :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour l'achat d'Ouessant c'est relativement facile je pense ,pas mal de gens en élèvent et en vendent en Alsace ou en Lorraine .

Sinon pour le travail avec les chiens j'en ai déjà entendu parler mais je n'y connais rien ,je sais juste que c'est tout à fait possible et que oui ils sont assez vifs mais y'a pire ..
Comment ça c'est passé avec les brebis de votre asso ,elles étaient déjà habituées aux chiens ? Pour cette partie de la question je laisse répondre ceux qui travaillent avec les chiens .

Sinon pour le soin des moutons ,les Ouessants sont tout petits mais demandent la même surface de terrain que les gros ,c'est à dire environ 10 ares par moutons .Terrain bien clos(ils sont futés et agiles) avec un bon abris paillé ,eau fraiche ,sel et foin à volonté . Pour la quantité il vaut mieux tester la première année et se faire une idée soi-même ,les appétits sont variables .Tu peux par exemple observer ce que vous avez acheté cette année comme quantité pour les brebis de l'asso et te caler la dessus .
Revenir en haut Aller en bas
Decibelle67
Timide
Timide
Decibelle67


Localisation Alsace, vallée de la bruche

Des ouessants pour entraîner les chiens Empty
MessageSujet: Re: Des ouessants pour entraîner les chiens   Des ouessants pour entraîner les chiens EmptyMer 4 Jan 2012 - 10:22

merci bcp !
oui j'ai vu qu'ils pouvaient sauter les clotures donc il faudra que je vois pour des hautes clôtures !!
je l'entraîne de temps en temps sur des soays et les ouessants seraient quand même moins vifs. Je ne cherche pas des brebis lourdes et qui me suivent, cela ne sert à rien pour les chiens... mais plutôt des vives et encore un peu sauvages !!

Je demanderais à pascal pour la sociabilisation !!
Revenir en haut Aller en bas
anipatchen
administrateur
administrateur
anipatchen


Cancer Localisation Vosges Emploi/loisirs .
Humeur : paisible

Des ouessants pour entraîner les chiens Empty
MessageSujet: Re: Des ouessants pour entraîner les chiens   Des ouessants pour entraîner les chiens EmptyMer 4 Jan 2012 - 10:32

Vira a beaucoup réfléchi à la question aussi tu peux peut-être voir ce qu'elle en pense :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
vix88
Timide
Timide
vix88



Des ouessants pour entraîner les chiens Empty
MessageSujet: Re: Des ouessants pour entraîner les chiens   Des ouessants pour entraîner les chiens EmptyVen 3 Fév 2012 - 21:39

Pour ma modeste expérience, le travail avec des ouessants n'est pas facile au début.

Ce sont des moutons très vifs, il faut réagir vite.

Il faut que le chien ait de bonnes bases. Un bon stop (plus difficile à avoir avec des brebis speeds), un bon contrôle naturel des fuites et surtout qu'il garde ses distances. Ce sont des moutons qui ont vite tendance à éclater, il ne reste pas en lot compact, surtout si tu n'en as que 5 ou 6. S'ils sont dogués tu n'as plus les problèmes là.

J'ai repris un chiot, et je ne le travaille pas au contact direct. Elle est trop jeune et trop inéxpérimentée pour réussir à contrôler des ouessants. Cela la mettrait en échec et stresserait inutilement les moutons.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Fidèle au troupeau
Fidèle au troupeau
Pascal


Bélier Localisation Coisevaux(70) Emploi/loisirs Vendeur conseil Bofrost/Travail au troupeau

Des ouessants pour entraîner les chiens Empty
MessageSujet: Re: Des ouessants pour entraîner les chiens   Des ouessants pour entraîner les chiens EmptyVen 3 Fév 2012 - 23:22

Je pense que Vix à tout dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après, faut arrêter de penser que les brebis font tout, au travail au troupeau Wink

Un bon équipage, maître/chien, doit être capable de travailler en toutes circonstances, quelle que soit la configuration...
Revenir en haut Aller en bas
vix88
Timide
Timide
vix88



Des ouessants pour entraîner les chiens Empty
MessageSujet: Re: Des ouessants pour entraîner les chiens   Des ouessants pour entraîner les chiens EmptySam 4 Fév 2012 - 8:14

Le travail avec les ouessants (ou avec toujours les mêmes brebis) masque parfois des difficultés, ou peut en créer.

Une de mes chiennes a de l'oeil, elle arrive facilement à manipuler les ouessants, par contre une fois, en concours, on a eu un lot vraiment très difficile à bouger, et là elle a été un peu déboussolée, et les soucis liés à l'oeil sont ressortis.

L'idéal serait de pouvoir habituer le chien à travailler toutes sortes de brebis dans différentes conditions et sur différents terrains. Mais là ça devient difficile et couteux.

Souvent les pros ont plusieurs races de moutons.
Revenir en haut Aller en bas
decibell
Invité




Des ouessants pour entraîner les chiens Empty
MessageSujet: Re: Des ouessants pour entraîner les chiens   Des ouessants pour entraîner les chiens EmptySam 4 Fév 2012 - 8:35

Merci pour cette reponse!
Enfaite je veux des ouessants car aileurs je m'entraine sur des soays et je voulais des bebris un peu moins rapides mais plus rapides qu'en concours!dc pour ce qui est de les gerer je pense que ca ira.
En tt cas mon idée se concretise tt doucement... fille04
Revenir en haut Aller en bas
Decibelle67
Timide
Timide
Decibelle67


Localisation Alsace, vallée de la bruche

Des ouessants pour entraîner les chiens Empty
MessageSujet: Re: Des ouessants pour entraîner les chiens   Des ouessants pour entraîner les chiens EmptySam 4 Fév 2012 - 8:45

Aufaite vix88,
Depuis combien de temps à tu tes brebis?tu t'entraines a quel rythme?quelle est la taille de ton terrain?esce qu'elles se drogguent?où les as tu chercher?
Revenir en haut Aller en bas
vix88
Timide
Timide
vix88



Des ouessants pour entraîner les chiens Empty
MessageSujet: Re: Des ouessants pour entraîner les chiens   Des ouessants pour entraîner les chiens EmptySam 4 Fév 2012 - 21:05

Je les ai depuis 5 ans. J'ai 1 ha. Je ne m'entraine pas beaucoup en ce moment. Il fait nuit parfois quand je rentre et le WE est souvent chargé.

J'ai mis un peu de temps pour qu'elles comprennent que vers moi c'était plus confortable que loin avec le chien. Mais maintenant elles ont bien compris, par contre, dès que le chien fait une erreur, elles fuient.

Je n'entraine que mes chiens sur mes brebis et pas trop souvent, et pas longtemps à chaque séance, du coup, elles ne sont pas doguées.

Je n'ai jamais travaillé avec des Soays, alors je peux pas te dire la différence, mais c'est sûre qu'avec des Ouessants ça va vite quand même. Par contre si ton chien travaille loin et garde ses distances c'est vraiment sympa.

En concours on a rarement des brebis doguées.

Faut vraiment bien réfléchir avant de prendre des brebis parce que y'a quand même pas mal de contraintes, surtout l'hiver.

Tu as déjà le terrain ?
Revenir en haut Aller en bas
Decibelle67
Timide
Timide
Decibelle67


Localisation Alsace, vallée de la bruche

Des ouessants pour entraîner les chiens Empty
MessageSujet: Re: Des ouessants pour entraîner les chiens   Des ouessants pour entraîner les chiens EmptyLun 6 Fév 2012 - 14:04

Non je suis entrain de voir pour le terrain, j'aimerais prendre les brebis en Mai, si possible celles nées en ce moment !
J'ai déjà une amie qui viendrait pdt les vacances pour me relayer et en échange elle peut aussi entraîner son chien .
Je cherche qqch de très précis en terrain dc j'espère trouver ! assez grand, je pense aussi 1ha pas loin du village, que je puisse y aller à pied !
Revenir en haut Aller en bas
vix88
Timide
Timide
vix88



Des ouessants pour entraîner les chiens Empty
MessageSujet: Re: Des ouessants pour entraîner les chiens   Des ouessants pour entraîner les chiens EmptyLun 6 Fév 2012 - 19:38

J'espère que tu trouveras ce que tu recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Decibelle67
Timide
Timide
Decibelle67


Localisation Alsace, vallée de la bruche

Des ouessants pour entraîner les chiens Empty
MessageSujet: Re: Des ouessants pour entraîner les chiens   Des ouessants pour entraîner les chiens EmptyLun 6 Fév 2012 - 19:49

J'en ai déjà repéré plusieurs, à voir s'ils sont à louer...!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des ouessants pour entraîner les chiens Empty
MessageSujet: Re: Des ouessants pour entraîner les chiens   Des ouessants pour entraîner les chiens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des ouessants pour entraîner les chiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» foins pour 3 ouessants
» Races chiens de garde pour moutons
» recherche personne avec chiens de troupeau efficaces pour camerouns "sauvages"
» Mes ouessants.
» Protéger nos arbres contre nos fauves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les moutons :: LES MOUTONS :: Autour du mouton-
Sauter vers: